Accueil > Actualité
Actualité

  • CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 14 OCTOBRE 2020

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 14 octobre 2020, en séance ordinaire, de 09 H 10 mn à 12 H 00 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.
    I. DELIBERATIONS I.1. AU TITRE DE LA REFORME DES INSTITUTIONS ET DE LA (...)

  • Mauvaise exécution des marchés publics : l’ARCOP explique les faits !

    L’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) a publié son dernier rapport 2019.Ce rapport annuel qui fait état des passassions des marchés publics a été présenté aux hommes de médias le 14 octobre 2020 à Ouagadougou.
    L’exécution des marchés est un véritable problème au Burkina Faso. On constate avec amertume une mauvaise exécution de certains marchés qui conduit à l’écroulement d’infrastructures nouvellement construites. Des stades, des écoles ou autres infrastructures ne (...)

  • Football : les Etalons cartonnent face à la RDC en amical 3-0

    L’équipe nationale du Burkina était opposée le 09 octobre 2020 à la République Démocratique du Congo RDC dans un match amical qui s’est joué au Maroc. Pour la première sortie du se lectionnaire Kamou Malo pour ce regroupement, les Etalons ont brillé face à leur adversaire 0 à qui ils ont infligé un score de 3 buts à 0.
    1er but dès déjà la première période inscrit par le capitaine du jour Bertrand Traoré à la 14e mn de jeux. Le 2e but à la 64e mn sur penalty par Bryan Dabo et le 3e but à (...)

  • Rapport REN-LAC sur la Corruption : la police municipale 1ere

    Le Réseau National de Lutte Anti-Corruption REN-LAC a publié son rapport annuel sur l’état de la corruption au Burkina Faso pour l’année 2019 .Le 09 octobre 2020, à Ouagadougou Sagado Nacanabo, le secrétaire exécutif du réseau a estimé que cette année comme, les années antérieures, la corruption avance à grands pas du fait du « manque d’engagement et d’exemplarité au sommet de l’Etat notamment au niveau de l’exécutif »
    En 2019, selon le rapport présenté à la presse, c’est la police (...)

  • Chemin de fer Burkina « Bolloré nous impose tout » Nestorine Sangaré

    La question du chemin de fer et de sa gestion fait l’objet de vives polémiques.Depuis la révision de la nouvelle concession et son entrée en vigueur en décembre 2018 avec le groupe Bolloré comme gestionnaire, plus rien ne va avec le chemin de fer du Burkina. Pour rattraper le tir, le « Consortium Burkina Faso 2050 », une organisation de la société civile veut peser de tout son poids pour une gestion efficace et efficiente du patrimoine ferroviaire. Le 09 octobre 2020 à Ouagadougou, (...)

  • Conseil de discipline : B. Bazié reconnu coupable mais non sanctionné

    Le verdict du conseil de disciple sur le refus d’exécution de taches données à Bassolma Bazié par son supérieur hiérarchique est tombé. Le 09 octobre 2020, dans un communiqué de presse signé du ministre en charge de l’éducation nationale Pr Stanislas Ouaro, le conseil déclare que Bassolma Bazié est coupable. « Vous avez été reconnu coupable » lit-on dans le communiqué mais aucune poursuite ne sera entreprise contre le SG de la CGT-B. « Le conseil n’a pas pris de sanction à votre encontre (...)

  • Octobre : le Burkina et Cuba célèbrent Sankara et Che Guevara

    Deux grands leaders révolutionnaires aux parcours atypiques : Thomas Sankara et Che Guevara.Dans le cadre de la commémoration du 33e anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Sankara et ses 12 compagnons, le Comité International Mémorial Thomas Sankara veut également rendre hommage à Che Guevara .Face à la presse le 08 octobre 2020, le Comité avec l’accompagnement de l’ambassadrice de Cuba au Burkina Faso Nadieska Navarro Barro ont lancé officiellement les activités commémoratives (...)

  • Pazanni : le gouvernement s’engage à reconstruire la mosquée détruite

    Après avoir condamné la destruction d’une mosquée au quartier Pazanni à Ouagadougou à la sortie du conseil des ministres du 07 octobre 2020 le gouvernement s’engage à rebatire l’édiffice .Selon un communiqué de la Fédération des Associations Islamiques FAIB ,il est dit que l’Etat s’engageait à rebâtir la parcelle querellée.
    L’Etat selon le communiqué de la FAIB s’engage à :
    1 retirerer le terrain querellé
    2 Accompagner la structure promotrice à reconstruire les salles de classe et (...)

  • 3e mandat d’ADO : l’opposition prévoit un géant meeting de protestation

    La Côte D’ivoire n’est pas encore sortie de l’ornière depuis l’annonce du 3e mandat du président Alassane Ouattara en août dernier. L’opposition qui juge depuis, la candidature de Ouattara à la présidentielle du 31 octobre 2020 anti constitutionnelle veut user de tous les moyens pour barrer la route à ADO. Ainsi après moultes manifestations pour dire non au 3e mandat, rien ne semble bouger. Le gouvernement ivoirien tient mordicus à l’échéance électorale.
    Le samedi 10 octobre au stade (...)

  • Officiel : la CEDEAO lève son mini embargo sur le Mali

    La CEDEAO Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a lèvé ses sanctions sur le Mali le 06 octobre 2020.
    L’institution sous régionale avait infligé des sanctions au Mali après le coup d’Etat qui a renversé Ibrahim Boubacar Keita le 18 aout 2020.
    La levée de ses sanctions arrive au moment où le président Mba Ndaw et son premier ministre ont dévoilé la liste du gouvernement hier pour la conduire la transition au cours des 18 prochains mois.
    www.touteinfo.com