Accueil > Actualité
Actualité

  • Gratuité de l’eau et Relevé bimestriel de l’ONEA : ceux qui abusent des mesures sociales vont payer la note plus tard

    L’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) a présenté sa toute dernière innovation en matière de relevé des index des compteurs d’eau. Il s’agit d’un relevé bimestriel qui va « chambouler les habitudes des consommateurs ». Au cours d’une conférence de presse tenue le jeudi 14 mai 2020 à Ouagadougou, l’ONEA est aussi revenue sur la mise en œuvre des mesures sociales relatives à gratuité de l’eau et les difficultés constatées sur le terrain au niveau des ménages, des gérants de (...)

  • Covid-19 : La Côte D’Ivoire lève le couvre-feu ouvre écoles ,maquis...

    Le président de la République de Côte D’ivoire Alassane Dramane Ouattara a ordonné la levée du couvre-feu et la réouverture des classes. « Au cours de la réunion du Conseil National de Sécurité que j’ai présidé ce jeudi 14 mai 2020, et après examen de l’évolution de la pandémie, d’importantes décisions ont été prises pour le Grand Abidjan » explique le président ivoirien.
    Au titre de ses mesures, on a :
    – levée du couvre-feu, à compter du vendredi 15 mai 2020 ;

    – levée de la (...)

  • SEBBA:UNE VINGTAINE DE TERRORISTES ABBATUS PAR L’ARMEE BURKINABE

    L’armée burkinabè a abbatu une vingtaine de terroristes dans le Yagha(chef lieu Sebba) dans la nuit du lundi 20 mai 2020 suite à une altercation avec des groupes terroristes.Le communiqué signé de la direction de la communication et des relations publique des armées signalent par ailleurs le décès de 08 soldats au cours de cette attaque terroriste.

  • Éducation : L’opposition politique craint fort d’une année blanche

    Le chef de file de l’opposition a animé un point de presse le 12 mai 2020 pour se prononcer sur la situation nationale. Entre autres points sur la table de l’opposition. - les dernières décisions du Gouvernement allégeant les restrictions relatives au Covid-19 ; les tergiversations autour de la réouverture des classes et la reprise de l’enrôlement des électeurs par la CENI.Dr Alain ZOUBGA, Président de l’Autre Burkina / Parti pour le Socialisme et la Refondation (L’Autre Burkina / PSR) ; (...)

  • Le Balai citoyen perd 4 militants en moins de 2 mois

    Le mouvement Balai citoyen est encore en deuil. Le 11 mai 2020, le mouvement a annoncé la disparition d’un de ses militants du nom de Aristide Nassa.Ce décès vient s’ajouter à la liste de trois autres cibales qui avaient rendu l’âme il y à peine deux mois.
    « Jamais la famille Cibal n’a aussi été éprouvée. En l’espace de 2 mois, 4 vaillants militants ont été fauchés à la fleur de l’âge. » C’est l’essentiel du message que l’organisation de la société civile le Balai citoyen a publié sur (...)

  • Covid-19 11 mai 2020:9 nouveaux cas 7 guérisons 1 décès

    Coronavirus (COVID-19) au Burkina Faso
    A la date du 10 mai 2020, la situation de la maladie à Coronavirus au Burkina Faso se présente comme suit :
    140 échantillons analysés, répartis-en :
    – 54 tests de cas contacts ;
    – 40 tests de cas suspects ;
    – 30 tests d’hémodialysés ;
    – 16 tests de contrôles.
    Nombre de nouveaux cas confirmés : 09 dont 06 à Ouagadougou et 03 à Bobo-Dioulasso, tous de transmission communautaire ;
    Nombre de guérisons : 7, portant à 584, le total des guérisons ; (...)

  • Elections : Eddie Komboïgo, candidat du CDP pour Kossyam

    Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a élu Eddie Komboïgo pour le représenter à l’élection présidentielle de novembre 2020 au Burkina Faso. Faute de consensus dans la désignation du candidat de l’ex parti au pouvoir pour la présidentielle, le vote a été la formule pour départager les trois candidats en lice dont Mahamadi Lamine Kounada, le député Yahya Zoungrana et bien sûr Eddie Komboïgo, jusque-là président du CDP après l’insurrection de 2014, qui a chassé le président (...)

  • COVID-19 : LE CSC DOTE LES MEDIAS DE MATERIELS DE PROTECTION

    Le Conseil Supérieur de la Communication(CSC) a donné du matériel de protection aux faitières des médias et des publicités associées afin de lutter contre la pandémie du coronavirus. Ce don offert, au cours d’une cérémonie présidé par le président de l’institution Mathias Tankoano s’est déroulé le 08 mai 2020 à Ouagadougou.
    Mieux vaut tard que jamais dira-t-on .Et cet adage le Conseil Supérieur de la Communication l’a peut-être bien compris. En effet alors que les professionnels des (...)

  • Sauver la Nation : L’APMP salue le patriotisme de certains syndicats

    L’Alliance des Partis et Formation Politique de la Majorité Présidentielle(APMP) a animé un point de presse le 07 mai 2020 pour se prononcer sur les sujets qui font l’actualité. Au menu des sujets abordés, la pandémie du covid-19, la question sécuritaire, les élections couplées et la fronde sociale.
    La fronde sociale est toujours en ébullition en dépit de la pandémie du coronavirus constate les conférenciers. Pour Clément Sawadogo, tous les moyens sont mis par le gouvernement pour (...)

  • Covid-19 Burkina 06 mai 2020:41 nouveaux cas confirmés

    A la date du 05 mai 2020, la situation de la maladie à Coronavirus au Burkina Faso se présente comme suit :
    – 215 échantillons analysés dont 154 contacts, 38 cas suspects et 23 contrôles ;
    – 41 nouveaux cas confirmés dont 35 importés (Niger) et 06 transmissions communautaires (04 à Ouagadougou et 02 à Bobo-Dioulasso) ;
    – 07 guérisons, portant à 555, le total des guérisons ;
    – 00 décès, total des décès 48 ;
    – 126 cas actifs.
    Ainsi, depuis le 09 mars 2020, 729 cas ont été confirmés (...)