Accueil > Burkina Faso > Politique
Politique

  • FONER : Communiquer pour accroître le recouvrement

    Chronique du gouvernement ____________________________________________________________________ Le Fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER) a tenu, on s’en souvient, du 19 au 21 janvier dernier à Ouagadougou, la première édition de ses journées portes ouvertes (JPO) sous le thème « le FONER au service de l’éducation et de la recherche : communiquer pour mieux servir ». Il s’agissait, à travers cette activité, de renforcer la communication interactive afin de répondre (...)

  • REMANIEMENT MINISTERIEL : A la recherche d’une efficacité gouvernementale

    Nommés dans la soirée du 20 février 2017, les nouveaux membres du gouvernement ont été reçus à la présidence ce par le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré. Il s’est agi d’une prise de contact qui a été suivie d’un point de presse animée par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba ce mardi 21 février 2017.
    La nouvelle est tombée dans la soirée du lundi 20 février 2017. Le remaniement ministériel tant attendu est effectif. Mais si nombreux sont ceux qui s’attendaient à un chamboulement (...)

  • AN 1 DU POUVOIR KABORE : une année « noire faite de tâtonnements et de populisme » selon le Cadre de concertation de l’opposition politique (CCOP)

    Cela fait un an que le MPP et ses alliés sont au pouvoir. Pour les partis membres du CFOP, le bilan de l’année écoulée est ce qu’il y’a des plus décevant. Un mémorandum-à charge- a été rédigé à cet effet et présenté aux hommes de médias le 07 février 2017 à Ouagadougou.
    « Nous aurions dû le présenter plus tôt mais la Coupe d’Afrique des Nations(CAN) est passée par là et les Burkinabé se devaient de transcender leurs divergences politiques pour communier ensemble avec les Etalons. Mais (...)

  • POLITIQUE : Analyse de la NAFA sur les un an du pouvoir MPP

    La fin de l’année 2016 coïncide avec la première année de la gouvernance de Mr Rock Marc Christian KABORE, Président du Faso. La situation nationale ne laisse aucune personne indifférente. Cette première année de la gouvernance du MPP élargie à ses alliés se termine dans un contexte politique, socio-économique et sécuritaire extrêmement préoccupant et marqué par des frondes sociales dans presque tous les secteurs,, une incapacité notoire du pouvoir en place à instaurer l’autorité de (...)

  • BURKINA FASO : L’Assemblée nationale veut barrer la route au terrorisme

    L’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale a été effective ce lundi 9 janvier 2017 à Ouagadougou. Présidée par le président de l’Assemblée nationale Dr. Salifou Diallo elle a pour objectif d’examiner des projets de loi que l’agenda du gouvernement n’avait pas permis d’inscrire à l’ordre du jour de la session budgétaire 2016.
    A peine le début de la nouvelle année, les députés burkinabè ont pris le chemin de l’hémicycle. Ils ont en effet pris part à la cérémonie (...)

  • Message à la Nation de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso à l’occasion du nouvel an 2017

    Peuple du Burkina Faso Chers Compatriotes
    L’année 2016 qui s’achève, charrie avec elle nos joies et nos peines. Elle aura été une année éprouvante pour nous, aux plans sécuritaire, politique, économique et social. En effet, les défis sécuritaires auront mobilisés nos attentions tout au long de l’année écoulée. La liste des attaques terroristes perpétrées à Ouagadougou et à l’intérieur de nos frontières, avec son corollaire de victimes et de blessés ont marqué profondément les familles (...)

  • BURKINA 2017 : « L’année sera de dur labeur » a prédit le chef de l’État

    Les corps constitués de l’Etat ont présenté les vœux de nouvel an au chef de d’État burkinabè Roch Marc Christian Kaboré ce vendredi 30 décembre 2016 à Ouagadougou. La cérémonie qui a eu lieu à la présidence du Faso a été l’occasion pour les corps constitués de poser au locataire de Kosyam leur doléance.
    « Bonne et heureuse année, … », c’est le refrain à chaque fin d’année. A quelques heures de la nouvelle année 2017, la tradition est respectée. Les corps constitués de l’État ont en (...)

  • POLITIQUE : L’UPC prononce l’exclusion de François Tambi Kaboré et de Tahirou Traoré

    Samedi 17 décembre 2016. Le bureau politique national de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) s’est réuni en session ordinaire à Ouagadougou. Le parti du lion a rendu public le compte rendu de ladite session qui a été marquée par l’exclusion du parti, de deux militants à savoir Tahirou Traoré, précédemment secrétaire général de la section provinciale de Léraba, et François Tambi Kaboré, Secrétaire national chargé des études, de la prospective et de coordination des commissions (...)

  • DÉFILÉ DU 11 DÉCEMBRE 2016 : Quelques autorités apprécient…

    Le défilé civil et militaire est un moment charnière dans les festivités entrant dans le cadre du 11 décembre. Cette année, bien des innovations ont été apportées dont les tenues en Faso Dan Fani que portaient nombre de défilants. À l’issue du défilé, quelques sommités ont bien voulu se confier à la presse.
    Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso
    On a assisté à une belle parade militaire et civile. C’est le lieu pour moi de saluer tous ceux qui ont participé au défilé en (...)

  • LE MESSAGE A LA NATION DU PRESIDENT ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A L’OCCASION DES 56 ANS DE L’INDEPENDANCE DU BURKINA

    Kaya, le 10 décembre 2016 ____________________________________________________________________ Peuple du Burkina Faso
    Demain 11 décembre 2016, nous commémorerons le 56ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale. En cette heureuse circonstance, je tiens à rendre hommage à notre vaillant Peuple, à tous les combattants de la liberté ainsi qu’à tous mes devanciers à la tête de l’Etat pour les acquis engrangés dans la quête commune de l’unité (...)