Accueil > Burkina Faso > Politique
Politique

  • CONFERENCE NATIONALE SUR L’INSURRECTION : Zéph déroule l’intégralité de son programme

    Comme précédemment annoncé, la Conférence nationale sur l’insurrection et les défis du Burkina post-insurrectionnel initiée par la Coalition des Forces Démocratiques pour un vrai Changement (CFDC) et des Organisations de la société civile qui ont été des acteurs majeurs de l’événement, se tiendra les 29 et 30 octobre 2016 à Ouagadougou sous le thème : « Insurrection et aspirations au changement du peuple burkinabè : bilan et perspectives pour une véritable réconciliation nationale ». (...)

  • CONFERENCE NATIONALE DES INSURGES : Zeph tient à sa chose et déballe sa stratégie

    Après avoir essuyé la polémique sur son initiative d’organiser une Conférence nationale qui devrait réunir les insurgés d’octobre 2014 qui a mis fin au régime de Blaise Compaoré, la « Coalition Zeph 2015 » change de stratégie et maintient son initiative. Zéphirin Diabré, président de l’Union pour le progrès et changement (UPC) se crée un nouveau statut pour se hisser au poste de porte-parole d’une nouvelle coalition dénommée « Coalition des Forces Démocratiques pour un vrai Changement (...)

  • Coopération France-Burkina Faso : L’ambassadeur Gilles Thibault fait son aurevoir au peuple burkinabè

    L’ambassadeur de France au Burkina Faso Gilles Thibault a été reçu en audience par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré le mardi 6 septembre 2016. Il a fait le déplacement au palais présidentiel pour faire son aurevoir au chef de l’État et au peuple burkinabè
    C’est avec émotion que l’ambassadeur de France au Burkina Faso Gilles Thibault a fait son au revoir au président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et au peuple burkinabè le mardi 6 septembre 2016. Après trois années (...)

  • POLITIQUE : l’UNIR/PS annonce un congrès du parti en fin janvier 2017

    Le Président de l’Union pour la Renaissance/ Parti Sankariste (UNIR/PS) tiendra un congrès 27, 28 et 29 janvier 2017. L’information a été donnée par le président du parti Me Bénéwendé Stanislas Sankara dans un communiqué.
    Ce congrès fait suite à une résolution du Bureau Politique National (BPN) de l’UNIR/PS en date du 04 août dernier, indique le document de presse.
    Il a été décidé par le Secrétariat Exécutif National (SEN) qui précise qu’il s’agit d’un congrès ordinaire dont le thème (...)

  • CDP : « malgré les turbulences, le parti reste débout » d’après Achille Tapsoba

    Le bureau politique national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a tenu sa 58e session ce samedi 27 août 2016 à Ouagadougou. A l’ordre du jour les discussions ; la tenue d’un congrès extraordinaire et sa lecture sur la situation nationale.
    Malgré les turbulences qu’a connues le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti reste débout. C’est l’analyse que l’on peut faire des propos du président par intérim du CDP Achille Tapsoba. En jouant sur les résultats (...)

  • POLITIQUE : Ablassé Ouédraogo s’oppose à Zéphirin Diabré sur l’idée d’une « Conférence nationale des insurgés »

    Deux ténors de la nouvelle Opposition politique burkinabè sont en phase d’entrer en disgrâce. Ablassé Ouédraogo, président du parti Le Faso Autrement et Zéphirin Diabré, président de l’Union pour le Progrès et le changement (UPC). Alors que Diabré a annoncé il y a 24 heures, la tenue prochaine d’une « Conférence nationale des insurgés » d’octobre 2014, Ablassé vient de rejeter l’idée qui selon lui, va « approfondir les divisions et les dissensions entre burkinabè. »
    Ablassé Ouédraogo (...)

  • COMMUNIQUE DE PRESSE DU BUREAU POLITIQUE NATIONAL (BPN) DE L’UNIR/PS

    Le Jeudi 4 Août 2016 s’est tenu dans la salle de conférence du Liptako Gourma à Ouagadougou à partir de 10 heures, le premier plénum de l’année 2016 du Bureau Politique National (BPN) de l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS). Venus des 45 provinces, des structures spécialisées et des coordinations nationales, les participants ont, 6 heures durant, échangé autour de l’ordre du jour suivant : 1. Bilan des élections municipales ; 2. Informations et divers.
    Ouvrant les (...)

  • 04 AOÛT 2016 : Fadal Dey immortalise Thomas Sankara à travers une œuvre musicale

    A l’occasion de la commémoration du 56e anniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance, l’artiste ivoirien Koné Ibrahima Kalilou, connu sur le nom Fadal Dey, a lancé son œuvre musicale intitulée « Sankara forever ». C’était dans la nuit du jeudi 04 août au vendredi 05 août 2016 à Ouagadougou. Plusieurs militants Sankaristes se sont mobilisés pour assister à cette soirée dédicace en Hommage à Thomas Sankara.
    « Voici un pays qui s’appelait la Haute Volta, qui signifiait rien (...)

  • BURKINA FASO : « le régime actuel n’a pas la capacité d’apporter le vrai changement au peuple burkinabè » selon Ablassé Ouédraogo

    Le président du parti Le Faso Autrement Ablassé Ouédraogo a animé un point de presse ce jeudi 4 août 2016 à Ouagadougou. La lecture du parti sur la situation nationale, sa position par rapport au passage à la 5ème république, et la vie du parti sont les sujets traités au cours de cette conférence de presse.
    « Le pays va mal et se trouve au creux de la vague ». Cette phrase a pour auteur le président du parti Le Faso Autrement Ablassé Ouédraogo. Il se justifie en prenant comme exemple (...)

  • COUP DE FIL DE ROCH A BLAISE : pour l’UPC, « C’est inconséquent de diaboliser un parti politique le jour et négocier avec son père-fondateur la nuit »

    Ceci est une déclaration de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), parti d’opposition, sur l’entretien téléphonique que le président Roch marc Christian Kabore aurait eu avec Blaise Compaoré, en exil en Côte d’Ivoire. Lisez plutôt. ______________________________________________________________________
    Depuis quelques jours, des médias et certains cercles de débats font écho que le Président Roch KABORE s’est entretenu au téléphone pendant 40 minutes avec l’ex-chef d’Etat Blaise (...)