Accueil > Actualité
Actualité

  • Burkina : toutes les activités pédagogiques suspendues à l’université Joseph Ki-Zerbo demain

    Selon nos informations, toutes les activités pédagogiques sont suspendues demain samedi 22 janvier 2022 à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Les cours, devoirs et autres activités programmés antérieur sont annulés au cours de la journée.
    Aucune explication n’a filtrée sur les raison de cette suspension. Mais d’aucun penseraient à la manifestation appelée par des organisations e la société ce samedi.
    Dans la région des Hauts-Bassins, une note du ministère de l’éducation de (...)

  • Situation nationale : le Balai citoyen descend dans la rue le 19 février

    Le Mouvement le Balai Citoyen a condamné l’interdiction des différentes marches du samedi 22 janvier 2022 et la restriction des réseaux sociaux notamment Facebook par le gouvernement burkinabè. Face à ce que le mouvement qualifie d’agissent « d’apprentis dictateurs », le Balai citoyen annonce une marche de protestation sur l’ensemble du territoire le samedi 19 février pour se faire entendre. Le mouvement était en conférence de presse dans la soirée du 21 janvier 2022 à Ouagadougou. (...)

  • Burkina : l’OIVC demande l’annulation de la marche du 22 janvier pour éviter les contaminations au covid

    L’Observatoire Indépendant des Valeurs Civiques(OIVC), une organisation de la société civile demande aux organisateurs de surseoir à la marche du 22 janvier 2022, car elle n’est pas la meilleure méthode de soutien aux forces de défense et de sécurité. En conférence de presse le 19 janvier 2022, Idrissa Coulibaly, président de l’OIVC et ses camarades indiquent nourrir beaucoup d’inquiétudes étant donné que les motivations réelles de cette marches ne sont pas clairement affichées. (...)

  • Mali : un convoi de la force barkhane bloqué par des jeunes d’Ansongo.

    Un convoi de la force Barkhane en provenance de Gao pour Menaka, a été bloqué par la jeunesse d’ansongo, qui scandait " Non à la France ","vive la coopération Mali- Russie ". Après plusieurs heures de négociations sans suite, les militaires français étaient obligés de rebroucher chemin pour emprunter des bifurcations dans le village de Bazi haoussa, selon nos confrères de Kati24.
    Image illustartive
    www.touteinfo.com

  • Burkina : la marche du 22 janvier interdite par la mairie de Ouagadougou

    La mairie de Ouagadougou interdit l’organisation de la marche du 22 janvier 2022 demandée par le « Mouvement Sauvons le Burkina ». La mairie se justifie par le fait que le Mouvement ne jouit pas d’une base légale. « J’observe que votre lettre n’est pas accompagnée d’un récépissé de reconnaissance légale de votre mouvement »a dit Christian Charles Rouamba, SG de la mairie aux organisateurs.
    De plus, la marie évoque des raisons de sécurité qu’elle s’en garde de détailler pour interdire (...)

  • COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 19 JANVIER 2022

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 19 janvier 2022, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 12 H 45 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.
    I. DELIBERATIONS I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES (...)

  • #Marche du 22 janvier : des jeunes de la société civile appellent les populations à s’en démarquer

    Des jeunes de la société civile réunis au sein de l’Association des Jeunes Patriotes du Burkina (AJPB) demandent aux Burkinabè de ne pas se mêler de la marche de protestation du "Mouvement Sauvons le Burkina" prévue le samedi 22 janvier 2022 à Ouagadougou.
    En conférence de presse ,le 18 janvier,ces jeunes ont appelé à l’unisson de tous les Burkinabè contre les défis du moment et ont dénoncé le manque de respect vis-à-vis du président du Faso par certains citoyens.
    L’Association des (...)

  • Face à face policiers-étudiants à Bobo :"certains étudiants ont reçu des balles dans les côtes, d’autres dans les jambes" (SG ANEB)

    L’Université Nazi Boni de Bobo Dioulasso a connu une vague de violence entre étudiants et policiers les 13 et 14 janvier 2022.Les étudiants en protestation sur leurs conditions de vie et d’étude ont croisé le fer avec la police qui les a dispersés à coup de gaz lacrymogène dans la journée du 14 janvier. Des blessés graves ont été enregistrés dans ces échauffourées coté étudiants nous a confié Souleymane Porgho, Secrétaire Général de l’Associations des Étudiants du Burkina (ANEB/section (...)

  • #Sanctions CEDEAO au Mali : Quatre étudiants en communication condamnent "fermement ces sanctions injustes et appellent à la mobilisation générale des peuples ouest-africains"

    Tribune
    Sanctions de la CEDEAO contre le Mali : « Le pire n’est pas la méchanceté des gens mauvais mais le silence des gens bien », Nobert Zongo
    A l’issue du sommet extraordinaire de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tenu à Accra, au Ghana le 9 janvier 2022 sur la situation politique au Mali, les chefs d’Etat de l’organisation ouest-africaine ont pris plusieurs sanctions à l’encontre de l’Etat malien. Le chronogramme des élections soumis à la CEDEAO (...)

  • Mali : des Burkinabè mobilisés pour dire non aux sanctions de la CEDEAO

    Des Burkinabè sont sortis dans les rues de Bamako, le 14 novembre 2022 pour dire non aux sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA prises à Accra le 09 janvier dernier contre le pays.
    Les autorités de la transition avaient demandé une mobilisation des populations pour protester contre ces sanctions qu’elles qualifient « d’inhumaines et illégales. »
    A Bamako, la communauté burkinabè s’est mobilisée aux cotés des Maliens pour dire non à ces sanctions.
    Le 13 janvier 2022, la communauté (...)