Accueil > Actualité
Actualité

  • L’UA demande des explications à Madagascar sur le covid-ogranics

    L’Union Africaine se mêle enfin dans la danse. Depuis début avril dernier l’ile de Madagascar afin de lutter contre le coronavirus a sorti un remède qu’elle a jugé efficace non seulement pour guérir mais aussi pour prévenir le coronavirus qui fait ravage à travers le monde. Le remède alors baptisé covid-organics sera plébiscité par le président malgache Andry Rajoelina himself.Mais l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) n’a guère caché sa méfiance vis-à-vis du remède, incitant parfois (...)

  • Covid-19 Burkina 5 mai 2020 :16 nouveaux cas 2 décès

    Le Burkina Faso a enregistré pour la journée du 4 mai 2020,16 nouveaux cas de covid-19 et 2 décès supplémentaires. Une augmentation du nombre de cas qui fait craindre une résurgence de la maladie même si parmi ces 16 cas confirmés ,11 sont importés du Niger et de Turquie.
    Un récapitulatif donne les chiffres suivants
    1er mai : 3 nouveaux cas 00 décès 18 guérisons
    2 mai :10 nouveaux cas 01 décès 05 guérisons
    3 mai :10 nouveaux cas 01 décès 05 guérisons
    4 mai :16 nouveaux cas 02 décès (...)

  • Le gouvernement‘’se réserve le droit’’ d’annuler ses décisions(PM)

    Le gouvernement se réserve le droit de revenir sur certaines mesures restrictives qu’il vient de suspendre, en cas de non-respect des mesures barrières édictées pour éviter un rebond du Coronavirus, a averti le mardi 5 mai 2020 le Premier ministre Christophe Dabiré nous rapporte l’Agence d’Information du Burkina (AIB).
    En outre le gouvernement à travers le premier ministre avait pris un décret pour la levée des villes sous quarantaines due à la maladie du coronavirus.
    Ces mesures qui (...)

  • Coronavirus : 20 nouveaux cas en 2 jours, il faut beaucoup craindre

    Le covid-19, alors que chacun pariait immensément de sa fin au Burkina Faso, est loin d’être vaincu. En deux jours seulement de décompte la cellule de riposte à la pandémie a recensé 20 nouvelles contaminations alors que la tendance était à la baisse.
    La cellule de riposte à la pandémie du covid-19 au Burkina Faso a décompté 10 nouveaux cas de la maladie du coronavirus au Burkina Faso à la date du 3 mai 2020. De ces 10 nouveaux cas confirmés, il y a également 5 guérisons et 1 décès. En (...)

  • Covid-19 Burkina : Oui, « il y a une tendance à la baisse »

    La cellule de riposte de la maladie du coronavirus a animé son traditionnel point de presse hebdomadaire le 1er 2020 à Ouagadougou. A menu des échanges avec les hommes des médias, l’évolution de la pandémie du coronavirus au Burkina Faso. Dr Brice Bicaba, le coordonnateur par intérim a bel et bien noté dans son exposé que qu’ « il y a une tendance à la baisse » des cas de contamination du covid-19.
    A suivre le coordonnateur Brice Bicaba la maladie est en nette recul au Burkina Faso. (...)

  • Burkina Faso : Vers une fin progressive du coronavirus…

    Le coronavirus est en train d’être bouté au Burkina Faso, si l’on s’en tient aux dernières statistiques communiquées quotidiennement par la cellule de riposte à la maladie. Ainsi à la date du 30 avril 2020 ,506 guérisons ont été recensées contre 96 cas actifs et 43 décès.
    Le Burkina Faso était de loin le pays de l’Afrique de l’ouest le plus touché par la pandémie du coronavirus. Ces premiers cas de confirmations ont été signalés le 09 mars 2020 à une voire deux semaines après certains (...)

  • Législatives au Mali : le parti d’IBK en tête mais sans majorité

    Le verdict des législatives du 19 avril est tombé le 3O avril. D’un taux de participation de 35,25%, ces résultats définitifs donnent un nouveau souffle et de la légitimité aux législateurs malien. Sur 147 sièges que compte l’Assemblée Nationale du Mali, le rassemblement pour le Mali(RPM) de l’actuel président rafle 51 sièges. Loin de la majorité, une composition avec d’autres partis s’impose.
    C’est madame Manassa DANIOKO, présidente de la cour constitutionnelle du Mali himself qui a (...)

  • Reprise de l’enrôlement du fichier électoral : Pour avoir le cœur net, l’opposition burkinabè rencontre la CENI

    Le processus électoral au Burkina a pris un coup d’arrêt suite à l’apparition du coronavirus. Où en sommes-nous avec le processus électoral à quelques mois de l’échéance ? Qui mieux que le premier responsable de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour répondre à cette question. C’est pourquoi une délégation conduite par le chef de file de l’opposition burkinabè a eu une rencontre d’échanges ce 30 avril avec le président de la CENI Newton Ahmed Barry, pour s’imprégner (...)

  • Rentrée 11 mai : certains étudiants n’auront pas accès au campus

    L’école va finalement reprendre le 11 mai au Burkina Faso, après deux reports successifs dus à la maladie du coronavirus. C’est du reste l’information que le ministre en charge de l’éducation a donné à travers un communiqué le 29 avril 2020.
    C’est fait, initialement prévue pour le 29 avril, la reprise du chemin de l’école sera effective dès le 11 mai. Selon le calendrier rendu public, la rentrée sera progressive en vue d’atténuer la propagation du covid-19. Ainsi la rentrée pédagogique (...)

  • Covid-19 : Le coordonnateur Martial Ouédraogo éjecté en conseil de ministre

    Le coordonnateur principal de la riposte du coronavirus Pr Martial Ouédraogo a été démis de ses fonctions le 29 avril 2020 en conseil de ministre .Selon le porte-parole du gouvernement, les manquements graves constatés ces derniers temps dans la lutte contre la pandémie expliqueraient en partie cette éjection.
    Le ministre en charge de la communication, Remi Fulagance Dandjinou poursuit, qu’un nouveau coordonnateur sera nommé dans les jours à venir. Mais d’ores et déjà Dr Brice Bicaba (...)