Accueil > Burkina Faso > Politique
Politique

  • Assemblée nationale : Les députés d’un groupe d’opposition (UPC, CDP, ADF/RDA, NAFA) se plaignent d’avoir été écartés des postes de responsabilité

    Le groupe parlementaire Paix-justice et réconciliation nationale a animé un point de presse le lundi 15 février 2016 à Ouagadougou. Elle a communiqué sur sa participation au fonctionnement de l’Assemblée nationale. Le groupe parlementaire Paix-justice et réconciliation nationale qui s’inscrit dans l’opposition estime être lésé dans le fonctionnement de l’Assemblée nationale. La présidente du groupe Marie Rose Sawadogo/Ouédraogo l’a fait savoir ce lundi 15 février 2016 quand elle a (...)

  • Burkina Faso : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 10 février 2016

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 10 février 2016, en séance ordinaire, de 9 H 00 mn à 15 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu une communication orale, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.
    I . DELIBERATIONS
    I.1. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE
    Le Conseil a (...)

  • Partage des postes à l’Assemblée nationale : L’UPC dénonce une perpétuation du « Tuk-Guili »

    Le groupe parlementaire UPC (Union pour le progrès et le changement) était face à la presse le mercredi 10 février 2016, en fin de matinée. Ce rendez-vous avec les hommes de médias qui a eu pour cadre le siège national du parti a été l’occasion pour les députés du parti de Zéphirin Diabré d’une part de dénoncer un inéquitable partage de « gâteau » à l’Assemblée nationale entre majorité et opposition et d’autre part, de donner la lecture du parti suite à la déclaration de politique générale (...)

  • Présidentielle et législatives 2015 : le rapport d’observation de l’Union Européenne attendue mercredi prochain

    Le chef de mission d’observation électorale de l’Union Européenne, Cécile Kashetu Kyenge et l’administrateur suppléant à la Banque mondiale au Burkina Faso Seydou Bouda ont été reçus respectivement en audience par le chef du gouvernement Paul Kaba Thieba. C’était ce lundi 8 février 2016 au Premier ministère.
    Par Thierry MENSAH
    L’Union Européenne a pris part à l’observation des élections couplées du 29 novembre 2015. Plus de deux mois après les élections, le chef de cette mission (...)

  • Politique : Le secrétariat exécutif de l’UPC se dit peu satisfait de la politique générale de Paul Kaba Thiéba

    Les membres du Secrétariat exécutif national (SEN) de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) se sont réunis en session ordinaire le samedi 6 février 2016 à Ouagadougou sous la direction du président du parti, Zéphirin DIABRE. Avant d’aborder les questions inscrites à l’ordre du jour, les membres du SEN ont observé une minute de silence à la mémoire du regretté Piga Augustin ZONGO, Secrétaire national adjoint chargé de la Défense et de la Sécurité arraché à leur affection en fin (...)

  • Rencontre entre le président du Faso et la hiérarchie militaire : Le problème sécuritaire au cœur des échanges

    Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a rencontré la hiérarchie militaire le jeudi 4 février 2016. Cette rencontre qui a eu lieu au ministère de la Défense et des Anciens combattants a porté non seulement sur les besoins de l’armée burkinabè pour assurer efficacement la sécurité du peuple burkinabè, mais aussi sur la question liée à la réforme de l’armée.
    Par Thierry MENSAH
    Il a fait de la sécurité une priorité, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Et pour (...)

  • La jeunesse du CDP appelle le gouvernement à lutter efficacement contre le terrorisme

    Les jeunes du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) se sont prononcés sur les attaques terroristes et les incendies tous azimuts des marchés survenus récemment au pays des hommes intègres. C’était au cours d’une conférence de presse tenue le mercredi 3 février 2016 à Ouagadougou. « Nous félicitons les nouvelles autorités pour le sens élevé de responsabilité, et de sagesse dont elles ont fait preuve pour ramener la quiétude et la sérénité au sein de la population », a d’emblée (...)

  • Simon Compaoré à la CENI : les élections municipales en perspective

    Le ministre de la sécurité, de l’administration territoriale et de la décentralisation, a rendu une visite de courtoisie ce lundi 25 janvier 2016 au président et au directoire de la Commission Electorale Indépendante (CENI). Le nouveau ministre de la sécurité et de l’administration territoriale, Simon Compaoré, est allé s’entretenir avec Maître Barthélemy Keré, président de la CENI, après sa prise de fonction. Les échanges ont tourné autour des questions du fonctionnement des activités (...)

  • Paul Kaba Thiéba face à la presse : Le gouvernement est engagé dans la lutte contre l’injustice

    Consécutivement à la nomination du gouvernement, le premier ministère a tenu sa toute première conférence de presse ce mercredi 13 janvier 2016 à Ouagadougou. Il a été essentiellement question d’expliquer aux hommes de médias les axes stratégiques qui ont prévalues lors de la formation du gouvernement.
    L’équipe gouvernementale de Paul Kaba Thiéba est constituée de 29 membres dont 23 ministres pleins, 2 ministres délégués et 4 secrétaires d’Etat. Ce premier gouvernement post-transition se (...)

  • UPC Allemangne : « passées les élections, place à la veillle » avec Zéphirin Diabré

    Ceci est une déclaration de la fédération UPC d’Allemagne Le 29 novembre dernier, les Burkinabè sont allés aux urnes pour choisir un Président et des représentants à l’Assemblée Nationale. Ce moment décisif dans l’histoire du Burkina a été suivi très attentivement de partout dans le monde. Après s’être illustré dans la défense de la démocratie à travers l’insurrection populaire qui a mis fin au rêve de pouvoir à vie de Blaise COMPAORE, le peuple burkinabè a, une fois de plus, montré sa (...)