Accueil > Burkina Faso > Politique
Politique

  • Opposition burkinabè : « l’avenir nous appartient », dixit Rabi Yaméogo de l’UPC

    Les membres du secrétariat exécutif de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) sont réunis ce samedi à Ouagadougou. Il s’agit pour le parti de Zéphirin Diabré, candidat malheureux de la présidentielle du 29 novembre 2015 de donner à ses militants des informations sur la situation actuelle du Burkina Faso et d’aborder des questions relatives à la vie du parti. En toile de fond, les préparatifs des prochaines élections municipales.
    C’est un rendez-vous « ordinaire d’exercice des (...)

  • Burkina Faso : le 55ème anniversaire de l’indépendance commémoré dans la capitale

    Le Burkina Faso a commémoré ce vendredi le 55e anniversaire de son accession à l’indépendance. Cette célébration s’est tenue dans un contexte de modération des festivités, dû à une volonté manifeste pour les acteurs de la transition de réduire les dépenses.
    Chaque 11 décembre le Burkina Faso commémore sa libération du joug colonial.Cependant, la fête de l’indépendance du Burkina se faisait de façon alternée dans les différentes régions du pays, et ce depuis 2008.Par contre, la présente (...)

  • Déclaration de l’UPC à l’occasion du 55ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso

    Peuple du Burkina Faso ! Chers compatriotes ! Notre pays, le Burkina Faso, célèbre le 11 décembre 2015, le 55ème anniversaire de la fête de son accession à l’indépendance. Cet anniversaire, nous le célébrons en ayant à l’esprit le sacrifice consenti par nos devanciers pour que nous soyons une nation libre et citée comme exemple à travers le monde. L’année qui s’achève a été un carrefour de faits historiques qui ont ébranlé notre quiétude, secoué la transition politique, et redonné (...)

  • BURKINA FASO : CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 4 NOVEMBRE 2015

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 04 novembre 2015, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 15 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.
    DELIBERATIONS
    I.1. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE
    Le (...)

  • ELECTIONS DU 29 NOVEMBRE 2015 : LA CENI COMPTE PUBLIER LES RESULTATS LE JOUR J + 1

    Les acteurs impliqués dans le processus électoral se sont réunis ce mardi 3 novembre 2015 à Ouagadougou pour plancher sur les échéances du 29 novembre prochain au Burkina Faso. C’est une rencontre d’information et d’échanges entre la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), les partis politiques et regroupements d’indépendants et Organisation de la Société Civile (OSC).
    La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) était face aux partis politiques, regroupements (...)

  • Elections du 29 novembre : SOS Pénitencier plaide pour le droit de vote des prisonniers

    L’association SOS Pénitencier a organisé une conférence sur le thème « Culture citoyenne et démocratique post insurrectionnelle et cohésion sociale au sein des prisons ; quel engagement ? » le jeudi 29 octobre 2015 à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO). Le but de cette association qui couvre les 25 maisons d’arrêt et de correction du Burkina Faso est de promouvoir le droit civique des détenus.
    A travers cette conférence tenue ce jeudi 29 octobre 2015 à la Maison (...)

  • Elections au Burkina : L’Union Européenne déploie plus de 80 observateurs

    La Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) au Burkina Faso a tenu sa toute première conférence de presse ce jeudi 8 octobre 2015 à Ouagadougou. L’objectif était de présenter aux hommes de médias la composition, le mandat et la méthodologie de la mission qui lui est assignée. La présentation de la Mission s’est faite par Cécile Kashetu KYENGE, chef observateur, membre du parlement européen et Tommaso CAPRIOGLIO, Chef observateur adjoint.
    Pour une première fois au (...)

  • Compte rendu du conseil des ministres du jeudi 8 Octobre 2015

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 8 octobre 2015, en séance ordinaire, de 9 H 00 mn à 13 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.
    Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.
    I. DELIBERATIONS
    I.1. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE (...)

  • Coup d’Etat du RSP : 14 morts et 251 blessés selon un bilan du gouvernement

    Quatre ministères du gouvernement de la transition au Burkina ont fait le point sur le coup d’Etat du 16 septembre 2015 et son dénouement. C’était au cours d’un traditionnel rendez-vous « Face à la presse » avec les Hommes de médias ce mercredi 7 octobre 2015 à Ouagadougou.
    Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Frédéric NIKIEMA, celui en charge de la fonction publique Augustin LOADA, le ministre de l’économie numérique et des postes Ahmadou Nebila YARO, le (...)

  • Elections au Burkina : la Chef de la mission d’observation électorale de l’Union européenne arrive à Ouagadougou ce lundi 5 octobre 2015

    La Chef observateur de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Burkina Faso (MOE UE), Mme Cécile Kashetu KYENGE, membre du Parlement européen arrivera lundi 5 octobre à Ouagadougou. Elle rejoindra ainsi l’équipe cadre de huit analystes déployée, depuis le 5 septembre 2015, dans la capitale burkinabè.
    Dès le 6 octobre, Mme KYENGE rendra visite aux autorités de la Transition, à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), aux différents candidats en lice, (...)