Accueil > Menu 2 > Dossiers > Elections 2015
Elections 2015

  • Mariam Sankara : annoncée pour la campagne des sankaristres, elle ne pourra plus faire le déplacement au pays

    Annoncée pour ce soir 22 novembre 2015, Mariam SANKARA ne pourra plus faire le déplacement au pays pour des raisons de santé. En effet, souffrant du genou, elle devrait subir une intervention chirurgicale maintes fois reportée.
    Elle avait finalement décidé de venir au pays aujourd’hui 22 novembre 2015 pour apporter son soutien à Me Bénéwendé SANKARA, candidat de l’UNIR/PS à l’élection présidentielle du 29 novembre 2015.
    Mais après une consultation ce matin 22 novembre, son médecin lui (...)

  • Elections 2015 : il est interdit au personnel électoral de battre campagne et d’être observateur

    Le président de la CENI informe les membres des démembrements de la CENI et l’ensemble du personnel électoral impliqués dans l’organisation des élections présidentielle et législatives du 29 novembre 2015 , qu’il leur est strictement interdit de battre campagne pour un candidat , un parti politique ou un regroupement d’indépendant. En outre, leur statut est incompatible avec celui d’observateur national ou international des élections.
    Par conséquent, ils doivent s’abstenir de poser (...)

  • Présidentielle 2015 : le RAME analyse le volet sanitaire des programmes des candidats

    Le Réseau accès aux médicaments essentiels (RAME) a présenté les résultats d’une analyse des programmes des candidats à l’élection présidentielle du 29 novembre prochain. Cette analyse qui a concerné le volet sanitaire, a été dévoilée lors d’une une conférence de presse ce jeudi 19 novembre 2015 à Ouagadougou.
    Le Réseau accès aux médicaments essentiels (RAME) veut veiller à la bonne gouvernance dans les services de santé et assurer son rôle d’interpellation des autorités en faveur d’un (...)

  • Candidats à la présidentielle : Voici les revendications de la CCVC

    Mesdames, Messieurs les candidat(e)s aux élections présidentielles du 29 novembre 2015
    Vous qui aspirez à assumer la lourde tâche de présider aux destinées du Burkina Faso pour les cinq prochaines années, les populations burkinabè en leurs diverses composantes attendent de vous, à l’entame de la campagne électorale, des éléments d’assurance à travers des projets de société courageux et déterminants pour leur bien-être et leur plein épanouissement.
    Intervenant dans un contexte (...)

  • Sécurisation des élections : les forces de défense et de sécurité en formation

    « Sécurisation du processus électoral et prévention de la violence armée ». C’est sous ce thème que se déroule la formation des forces de défense et de sécurité (FDS) du 10 au 11 novembre à Ouagadougou. A cette occasion du matériel de détection de métaux a été remis aux FDS. L’ouverture de cette session de formation s’est faite en présence du secrétaire permanent de la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères (CNLPAL), Christoph Tapsoba, et de L’ambassadeur (...)

  • Législatives du 29 novembre 2015 : les spécimens des bulletins uniques peuvent être retirés à la CENI

    Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) invite les responsables ou mandataires des partis, formations politiques et des regroupements d’indépendants, prenant part aux élections législatives du 29 novembre 2015, à passer retirer sans délai les spécimens des bulletins uniques, au siège de la CENI.
    Les personnes mandatées doivent se présenter à l’équipe chargée de la remise des spécimens aux jours ouvrables de 8h00 mn à 15h30 mn , munies d’un mandat dûment (...)

  • DECLARATION DE LA PLATEFORME « ICODE » A L’OCCASION DE L’OUVERTURE DE LA CAMPAGNE ELECTORALE POUR LES ELECTIONS DU 29 NOVEMMBRE 2015.

    Mesdames et messieurs, Cher(e)s concitoyen(ne)s,
    La société civile continue son travail de veille sur la gouvernance politique et les questions sociales afin d’apporter la touche citoyenne dans la gestion des affaires du pays. Jusqu’à la fin de la transition, elles continueront à jouer leur rôle. L’observation des élections est devenue le principal objectif des organisations de la société civile en tant qu’acteurs neutres et non partisans. Plusieurs initiatives d’implication citoyenne (...)

  • Campagne électorale : Appel au rejet de tout discours politique fondé sur l’ethnie ou la religion par une quarantaine de personnes ressources

    APPEL À LA RETENUE DANS LE DISCOURS POLITIQUE
    Nous, signataires du présent appel :
    Convaincus que l’intolérance religieuse ou ethnique est l’une des causes principales des crimes les plus graves qu’a connu l’humanité et qui menacent encore notre monde d’aujourd’hui ;
    Ayant à l’esprit, les différents génocides et nettoyages ethniques qui ont endeuillé le monde, notamment le génocide des Arméniens, des Juifs ou des Rwandais ; Instruits par les conséquences dévastatrices des conflits (...)

  • Ouverture de la campagne électorale : ’’Cette période doit être abordée avec courtoisie, fraternité et fair play ’’, dixit Maître Barthélemy Keré, président de la CENI

    A l’occasion de l’ouverture de la campagne électorale pour les élections législative et présidentielle du 29 novembre 2015, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Maître Barthélemy Keré, s’est adressé aux acteurs du processus électoral particulièrement aux candidats, aux partis et formation politiques, aux regroupements d’indépendants et aux électeurs. C’était le dimanche 8 novembre 2015 à la salle des fêtes de Ouaga 2000.
    C’est parti pour 3 semaines de (...)

  • Observation des élections : L’Union européenne déploie 24 observateurs dans les 13 régions

    Vingt-quatre observateurs de longue-durée de la mission d’observation électorale de l’Union européenne au Burkina Faso (MOE UE Burkina Faso 2015) sont déployés ce 7 novembre 2015 dans les 13 régions du pays pour observer l’élection présidentielle et les élections législatives prévues le 29 novembre 2015.
    Les observateurs ont rejoint l’équipe cadre de la mission, présente à Ouagadougou depuis le 5 septembre 2015. Ils sont prêts à se déployer sur le terrain après une formation de trois (...)