Accueil > Actualité
Actualité

  • COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 13 JANVIER 2022

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 13 janvier 2022, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 12 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, procédé à des nominations, entendu des communications orales, et autorisé des missions à l’étranger.
    I. DELIBERATIONS I.1. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO Pour le compte (...)

  • Tentative de coup d’État : le gouvernement demande aux Burkinabè de "garder la sérénité"

    Le ministre de la défense Barthélémy Simporé a fait au cours du conseil des ministres du 13 janvier 2022, une communication orale d’une tentative de déstabilisation des instituions par un groupe de militaires au Burkina Faso.
    Selon le ministre Simporé, à la date du 12 janvier 2022, 15 personnes ont été interpellées par le parquet militaire dont 10 militaires (02 officiers, 7 sous-officiers et un militaire de rang) et 5 civils.
    Ces arrestations font suite « à une dénonciation d’un (...)

  • Burkina-Cap Vert : « On va tout donner pour prendre les 3 points » Gustavo Fabrice Sangaré

    Les Etalons du Burkina Faso affronteront les requins bleus du Cap-Vert demain jeudi 13 Janvier à (20h) pour le compte de la 2e journée des phases de groupe de la CAN Cameroun 2022. Ce match est très important et les Etalons du Burkina Faso le considèrent comme une finale.
    Pour Gustavo Fabrice Sangaré, milieu de terrain des Etalons du Burkina Faso et sociétaire de Quevilly Rouen Métropole en France, auteur du premier but de la CAN face au Caméroun, « le match contre le Cap-Vert va être (...)

  • Burkina :"L’APMP condamne sans réserve toutes tentatives de déstabilisation"

    Déclaration de l’Alliance des Partis et Formations Politiques de la Majorité Présidentielle(APMP)
    Peuple du Burkina Faso, A l’entame de cette nouvelle année 2022, l’Alliance des Partis et Formations Politiques de la Majorité Présidentielle (APMP), présente à l’ensemble du peuple Burkinabè, tous ses vœux les meilleurs de sécurité, de paix, de santé, de prospérité et de bonheur partagé. L’année 2021 qui vient de s’écouler a été une année éprouvante pour tous les Burkinabè, et ce (...)

  • Burkina : un projet de coup d’Etat déjoué, huit militaires arrêtés (armée)

    Un projet de de déstabilisation des institutions a été déjoué au Burkina Faso par un groupe de militaires le 08 janvier 2022.Selon le parquet militaire qui donne l’information, huit militaires ont déjà été interpelés suite à une dénonciation d’un membre de la bande.
    Voici le communiqué intégral de l’armée.
    "Le 08 janvier 2022, le parquet Militaire de Ouagadougou était saisi par dénonciation d’un membre de la bande, d’une allégation de projet de déstabilisation des Institutions de la (...)

  • Sanctions de la CEDEAO contre le Mali : Ousmane Sonko s’insurge

    L’opposant au pouvoir de Macky Sall au Sénégal, Ousmane Sonko a condamné les sanctions prises par la CEDEAO contre le Mali ,le 09 janvier 2022 à Accra ,au Ghana. Sa déclaration.
    De quoi cette CEDEAO est-elle le nom ? Dans son communiqué du 09 janvier 2022 sur la situation du Mali, le Sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO a énoncé des sanctions extrêmement sévères contre un des leurs, sous prétexte que le chronogramme de transition prévu (...)

  • Politique : le Mali déplore "le caractère inhumain" des sanctions de la CEDEAO

    La transition malienne a vigoureusement riposté aux sanctions prises par la CEDEAO contre le pays. Le gouvernement déplore « le caractère inhumain » des sanctions infligées par l’institution sous régionale en sommet extraordinaire le 09 janvier 2022 à Accra, au Ghana.Il rappelle qu’une réponse appropriée sera apportée dans les heures à venir contres ces « sanctions malencontreuses. »
    Dans un communiqué publié par le ministère en charge de l’administration territoriale, le 09 janvier, les (...)

  • Retards dans les universités publiques : Lassina Zerbo promet une "solution réaliste, applicable et définitive"

    Le premier ministre, Lassina Zerbo était face à la représentation nationale pour son discours de Politique Générale(DPG), le 07 janvier 2022. Comme il fallait s’y a attendre, les questions de sécurité ont largement dominé la déclaration du chef du gouvernement. Mais celui-ci a, néanmoins fait le tour de presque tous les secteurs socio-économiques du pays pour donner la vision de sa feuille de route.
    Sur l’enseignement supérieur, Lassina Zerbo dit être personnellement préoccupé par les (...)

  • Bobo-Dioulasso : le maire annonce la reprise du moment représentant un ‘’Silure’’ après de vives critiques

    La mairie de Bobo-Dioulasso a annoncé dans une déclaration ce vendredi 07 janvier 2022, la reprise du monument représentant un Silure sur la place Ouezzin Coulibaly. La réalisation de ce monument avait suscité de vives critiques sur les réseaux sociaux et au sein de la communauté car pour eux, il n’y avait aucune ressemblance ni avec la maquette ni avec un poisson. "Nous avons voulu réaliser un monument qui représente le Silure, emblème de notre ville et qui sort de l’eau, symbolisant (...)

  • Burkina : Le premier ministre Lassina Zerbo vent de l’espoir aux Burkinabè devant la Représentation nationale

    Le premier ministre Burkinabè Lassina Zerbo s’adresse ce vendredi 07 janvier 2022 aux Représentants du peuple, à travers sa Déclaration de politique générale (DPG), conformément à l’article 63 de la Constitution.
    A cette occasion, il a présenté une feuille de route du gouvernement qui prévoit plusieurs actions visant à redonner de l’espoir aux Burkinabè.
    Pour lui, le gouvernement va agir sur les causes profondes de la crise sécuritaire, en dotant des moyens conséquents aux Forces de (...)