Accueil > Actualité
Actualité

  • Coopération : les Maliens toujours vent débout pour le départ de la force française Barkhane

    Les Maliens sont encore sortis le 26 mars 2021 pour dire non à la présence militaire française dans leur pays. Ils étaient par milliers à manifester leur ras-le bol face à l’intervention française à la bourse du travail. A en croire les manifestants, la France ne sera jamais la solution à la crise du terrorisme au Mali et dans les pays sahéliens en général, mieux elle est le problème.
    Sur les pancartes des manifestants, on peut lire des messages très hostiles à la France « France dégage (...)

  • Air Burkina : Deux avions cloués au sol à cause de leurs pièces dépassées,les Américains vont reprendre la gestion de la compagnie

    Fait inédit, passé peut-être inaperçu par les Burkinabè. Deux avions de la compagnie Air Burkina ont été sommés de ne plus effectuer de vols .La raison de cette interdiction, les deux appareils utilisent des pièces dépassées par les normes. C’est le directeur de l’agence nationale de l’avion civil qui a pris cette décision. En conférence de presse le 25 mars 2021 à Ouagadougou en marge du prochain lancement des travaux du projet d’interconnexion ferroviaire Ghana-Burkina, le ministre (...)

  • Lutte contre les Mutilations génitales féminines : le Burkina Faso sur la bonne voie

    Le Burkina Faso a commémoré, le jeudi 25 mars 2021 à Ouagadougou, en différé la journée internationale Tolérance zéro aux Mutilations génitales féminines (MGF). Cette année, la réflexion a eu lieu autour du thème « aucune excuse pour l’inaction mondiale : unissons-nous, finançons et agissons pour mettre fin aux Mutilations génitales féminines ».
    Cette journée a été l’occasion pour le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre la pratique de l’excision (SP/CNLPE) de (...)

  • 1ere édition du "Festival Alimenterre" : la production bio et la souverainité alimentaire en question

    Le festival de Alimenterre" a ouvert ses portes le jeudi 25 mars 2021 à l’espace Culturel Gambidi de Ouagadougou. L’objectif est d’échanger au cours de ces trois jours sur plusieurs thématiques dont la question de l’environnement , l’agriculture familiale et agroécologique et enfin le foncier face à l’accaparement des terres cultivables autour des grands centres urbains.
    SOS Faim (Belgique) et Semfilms, à travers le festival Ciné droit libre, organisent la première édition du (...)

  • Urgent:la gendarmerie nationale saisit une importante quantité de cannabis (drogue) à Ouagadougou

    Belle prise de la gendarmerie nationale. En effet Dans la nuit du 22 au 23 Mars 2021 , l’équipe de contrôle de la Brigade de Prévention Routière ( B.P.R.) de Ouagadougou positionnée sur la route nationale n°4 aux environs de la localité de Wayen a mis la main sur une quantité importante de cannabis. Cette saisie, a pu se faire suite à un contrôle documentaire et une fouille du véhicule.
    Il convient de préciser que l’individu au volant du véhicule affirme que ce serait un passager (...)

  • Officiel:Roch Marc Christian Kaboré désigné par ses pairs pour diriger l’UEMOA

    Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a été désigné à la tête de l’UEMOA le 25 mars 2021 à l’issue de la 22e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine, tenue ce jour par visioconférence.Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a été désigné par ses pairs pour présider à la destinée de l’union en remplacement de Alassane Ouattara de la Côte D’Ivoire.
    www.touteinfo.com

  • Santé/Des agents détourneurs de médicaments : "D’ici un mois, on va atteindre 100 agents qu’on va prendre et on va créer une prison spéciale pour eux" Charlemagne Ouédraogo

    Le ministre de la santé Charlemagne Ouédraogo était face à des militants du parti au pouvoir le Mouvement du Peuple pour le Progrès le mardi 23 mars 2021 au siège du parti à Ouagadougou. Au menu des échanges, la question de la responsabilité des agents de santé dans les services. A en croire le ministre, le constat que lui et son équipe ont fait est inquiétant car beaucoup ne travaillent pas .Et mieux certains agents s’adonnent au détournement des produits de soins dédiés à la gratuité des (...)

  • Covid-19 au Burkina Faso : « La situation de mon point de vue n’est pas si critique au point que les vaccins soient aujourd’hui un sujet de grande préoccupation » Ousséni TAMBOURA

    A la sortie du conseil des ministres du 24 mars 2021, le ministre en charge de la communication Ousséni Tamboura a répondu à la question du pourquoi le Burkina Faso n’a pas encore débuté la vaccination contre la pandémie de la covid-19 contrairement aux pays voisins tels que la Côte D’Ivoire ou le Mali. Selon le porte-parole du gouvernement, plusieurs raisons expliquent cet état de fait
    A en croire Ousséni Tamboura la situation épidémiologique de la covid-19 est en baisse depuis un (...)

  • Sécurité : le détachement militaire de silmangué déployée contre une offensive de terroristes à Mara

    Comme nous l’avons écrit dans un précédent article le lundi 22 mars 2021, l’armée burkinabè à travers le service de communication du Chef d’État Général des Armées publié le 23 mars 2021 confirme que plusieurs terroristes ont été mis hors de combats à Mara dans le village de Ourfaré, province du Namentenga.
    Selon le communiqué publié par le Chef d’État-Major Général des Armées, dans les missions de sécurisation du territoire de la semaine du 16 au 21 mars 2021, « le détachement (...)

  • Nouvelles réformes sur le BEPC et le BAC : l’AESO appelle les élèves "à se mobiliser"

    l’Association des Elèves du Secondaire de Ouagadougou (AESO) donne de la voix Camarades élèves, Ces derniers temps le monde scolaire est en ébullition du fait de certaines réformes opérées par les autorités en charge de l’éducation et des enseignements au niveau des examens du BEPC et du BAC. Mais qu’en est-il exactement de ces réformes qui font couler tant d’encre et de salive ? Camarades élèves,
    Les réformes annoncées par le ministère de l’éducation et de la promotion des langues (...)