Accueil > Actualité
Actualité

  • Réconciation nationale :Luc Adolph Tiao et son dernier gouvernement chez Zeph

    Les anciens Ministres du dernier Gouvernement de Blaise Compaoré prennent langue avec Zéphirin Diabré
    Le Ministre d’Etat auprès du Président du Faso, Ministre en charge de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Monsieur Zéphirin Diabré, a reçu en audience, le mardi 23 mars 2021, une délégation des anciens membres du dernier Gouvernement de l’ancien Président Blaise Compaoré. Conduite par l’ancien Premier ministre, Monsieur Luc Adolphe Tiao, la délégation s’est réjouie de (...)

  • Hausse des prix des hydrocarbures : la colère des consommateurs est palpable

    A compter du mardi 23 mars 2021, le prix du Super 91, du gasoil ainsi que celui du pétrole connaissent une hausse effective de 10 FCFA. Quant au prix du gaz butane, la bouteille de 12,5 kg va connaitre une augmentation sans appel de 500 FCFA. Une augmentation de prix au premier trimestre d’une année 2021 qui ne rencontre pas l’assentiment des consommateurs. S’ils disent comprendre pour l’augmentation des prix de l’essence, du gasoil et du pétrole, ce n’est pas le cas pour le prix du gaz (...)

  • Journée Mondiale de l’Eau : les mérites de trois journalistes sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) reconnus

    La journée Mondial de l’Eau est célébrée chaque année le 22 mars .L’ édition 2021 a été marquée au Burkina Faso par l’introduction des prix journalistiques sur la gestion intégrée des ressources en eau. La remise de prix aux meilleures productions journalistiques sur cette gestion est intervenue le 22 mars 2021 à Ouagadougou sous le parrainage du ministre en charge de l’eau Ousmane Nacro.
    Au moins 2,2 milliards de personnes à travers le monde vivent sans accès à l’eau potable. (...)

  • Niger : une nouvelle attaque fait 22 personnes tuées

    100 civils tués le 02 janvier 2021,58 personnes massacrées le 15 mars et 22 personnes tuées le 21 mars, c’est le triste bilan des attaques terroristes qui se succèdent au Niger depuis le début de l’année. Sans être exhaustif, le Niger paie le plus lourd tribut de massacre des populations civiles depuis le début de l’année. Plusieurs centaines de personnes ont été la cible des groupes terroristes.
    En outre après l’attaque d’un convoi de retour d’un marché hebdomadaire le 15 mars (...)

  • Sécurité Bouroum (Namentenga) : au moins une dizaine de terroristes neutralisés par les FDS-VDP

    Au moins une dizaine de combattants terroristes ont été neutralisés le samedi 20 mars 2021 à Bouroum dans la province du Namentenga. Une offensive des VDP appuyée par les FDS a permis de mettre hors de combats des individus armés non identifiés au cours d’une attaque ménée par ceux-ci.
    Plusieurs matériels dont des engins, des armes et des motos ont été récupérés par les FDS et les VDP.
    Un volontaire pour la Défense de la Patrie serait tombé au cours de l’escalade.
    Il faut noter (...)

  • La population du Yatenga s’insurge contre l’autorité pour une mauvaise exécution de la route N°15

    Les populations de la ville de Ouahigouya étaient dans la rue dans la matinée du 20 mars 2021.Le mouvement des populations réunies au sein du collectif « Sauvons le Yatenga » demande des explications sur le « bâclage » de la route N°15.
    Les manifestants remontés ont adressé une note d’explication au gouverneur de la région.Ils réclament aussi la reprise sans condition de cette voie mal exécutée.
    www.touteinfo.com
    Crédit photos :18VOICES MEDIAS

  • 70e anniversaire du PMK : Roch Kaboré veut une université dans la formation des enfants de troupe

    (Kamboinsé, 19 mars 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, chef suprême des Forces armées nationales, a présidé ce soir la cérémonie de prise d’Armes entrant dans le cadre de la célébration du 70e anniversaire de cette école, incubateur des cadres militaires et civils de notre pays et des pays amis. Selon le Lieutenant-colonel Diaouari Ismael, commandant du PMK, en 70 ans cette école a formé 3600 enfants de troupes. Placée sous le thème « le Prytanée militaire de Kadiogo (...)

  • Sécurité : l’agonie d’un VDP bléssé sous les balles assassines des terroristes

    Le soleil est au zénith. Le muezzin du secteur 5 de la ville d’Arbinda vient de finir l’appel à la prière de « Dhohr ». H. M. s’attelle à accomplir ce 2e pilier de l’Islam. Béquille en main, il peine à s’asseoir sur une chaise en plastique.
    Depuis 18 mois, ce Volontaire pour la défense de la patrie (VDP) vit avec une fracture au tibia droit. Vêtu d’une blouse bleue et d’un pantalon tissu jaune « délabré », il enfile des sandales à empeigne très basse ; il a l’air désespéré. H.M. nous (...)

  • Universités publiques :" Certains se font le malin plaisir de dire moi je suis le seul dans mon domaine’’Alkassoum Maiga

    En marge de la conférence de presse du gouvernement le jeudi 18 mars 2021 sur les réformes relatives à l’organisation des examens et concours scolaires au Burkina Faso, la question de la relève a été abordée par le ministre en charge des enseignements superieurs Alkassoum Maiga. Certains enseignants des universités publiques ont un égo surdimentionné.Des comportements qui passent mal avec le ministre Alkassou Maiga. Comme réponse à cette question, le ministre de l’enseignement supérieur (...)

  • Sécurité routière : un accident mystérieux sur la RN1

    Un accident mortel qui laisse beaucoup d’interrogations. Une dame s’est tuée elle-même dans un accident de vélo dans la matinée du 19 mars 2021 à l’entrée du barrage de Boulmiougou de Ouagadougou .Sur les origines de l’accident, le mystère est encore entier. Les badauds que nous avons rencontrés sur place sont pourtant formels. La dame a eu un accident seule avec son vélo et ne s’en sortira plus jamais.
    La police est sur les place pour l’identification du corps de la victime. (...)