Accueil > Actualité
Actualité

  • 1er mai 2021 fête du travail : les syndicats demandent un audit indépendant de la SONABEL

    Dans leur plateforme revendicative à l’occasion de la fête du travail du 1er mai 2021, les syndicats ont égrainé 29 points de revendication au gouvernement. Parmi ces points peut-on retenir un audit de la SONABEL .L’UAS exige aussi la baisse des prix des hydrocarbures.
    PLATEFORME REVENDICATIVE DU 1ER MAI 2021 1. Mise en œuvre d’un véritable dialogue social qui implique la tenue régulière des cadres de dialogue social et l’implication des syndicats dans l’élaboration et l’adoption des (...)

  • Sécurité : Un VDP tué dans l’attaque du village de Salmore/Pissila

    Des individus armés non identifiés ont fait irruption dans le village de Silmore commune de Pissila (région du centre-nord) dans la soirée du 29 avril 2021. Selon plusieurs informations locales ,ils y ont mis du feu dans des concessions et des lieux de commerce.
    Un Volontaire pour la Défense de la Patrie VDP a par ailleurs été tué dans la riposte contre ces terroristes.
    www.touteinfo.com
    NB:image illustrative

  • Incinération de fétiches par l’église : les traditionnalistes font des sacrifices pour demander pardon aux ancêtres

    L’affaire d’incinération de fétiches par la paroisse de Goughin de Ouagadougou n’est pas prête de finir de sitôt .Après la plainte de plusieurs associations contre l’église catholique, des organisations telles que le Kadre 2 heures pour Kamita, le Haut conseil des Dozos du Burkina, Faso Koudemdé ont sacrifié des rythes au monument Thomas Sankara le 29 avril 2021 pour demander pardon aux ancêtres pour ce qu’elles qualifient d’attentat contre une foi d’une communauté.
    A en croire les (...)

  • Incinération de fétiches à la paroisse Saint-Pierre de Gounghin : « C’est une provocation, c’est une attaque » contre une communauté Gouasso Yabré

    Le 21 avril dernier, un article titré : « Paroisse Saint-Pierre de Gounghin : Plus de 70 fétiches incinérés » paru au journal lefaso.et a suscité de vives réactions au sein l’opinion et sur les réseaux sociaux. Alors que dans une interview accordée à l’AIB le 27 avril 2021, le Curé de la paroisse Saint-Pierre a rejeté les accusations selon lesquelles l’église a incinéré 70 fétiches, cela n’a pas empêché un Collectif d’associations de déposer une plainte au tribunal de grande instance de (...)

  • Veille citoyenne : le REN-LAC présente les résultats du suivi des projets routiers de l’État sur l’année 2020

    Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a tenu le mardi 27 avril 2021 à Ouagadougou son traditionnel atelier de restitution des résultats du suivi citoyens sur les projets routiers de l’État. Des résultats du suivi de l’année 2020, il ressort qu’il y a eu des manquements dans le processus de construction des infrastructures routières tant du côté de l’État que des entreprises en charges des travaux routiers.
    Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), depuis (...)

  • Burkina Faso : La CCVC dénonce la vie chère , entretenue par des mésures anti-sociales du MPP

    La coalition de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés, CCVC a ténu une conférence de presse le mardi 27 avril 2021 à Ouagadougou. L’objectif était d’échanger sur l’augmentation de quelques produits depuis un certain temps notamment les produits agricoles, le carburant, les prix des loyers.
    Selon le président de la CCVC de Boulmiougou, Dominique Yaméogo depuis un certain moment leur coalition a remarqué une hausse des prix des denrées (...)

  • Sécurité : embuscade contre l’armée à Yirgou, l’identité des victimes dévoilée

    Quatre soldats burkinabè ont perdu la vie le 21 avril suite à une embuscade tendue par des terroristes près de Yirgou dans la région du centre-nord.
    L’identité des quatre soldats essentiellement de 2e classe tombés au front est désormais connue. Il s’agit de :
    19110-25569 DIASSO Djimaldine 2CL
    19030-23876PALENFO Pascal 2CL
    19270-24954 MAIGA Ibrahim 2CL
    NACANABO Abdoul Fatao 2CL
    www.touteinfo.com

  • Société : Quand des étudiants font une incursion au palais présidentiel de Kosyam.

    La Fédération estudiantine et scolaire pour l’intégrité au Burkina Faso, à travers sa section de l’unité de formation en sciences humaines (UFR/SH) de l’Université Joseph Ki-Zerbo a organisé le 17 avril 2021 une sortie d’étude et de visite sur le palais présidentiel de Kosyam. De l’historique du mythique palais de Kosyam à la découverte des différents luxueux bureaux, ce sont entre autres les différentes étapes qui ont ponctué cette visite. Cette sortie s’inscrit dans le (...)

  • Procès Thomas Sankara : Une catharsis grandeur nature

    Si le dossier Thomas Sankara et ses compagnons d’infortune est vidé, le Burkina connaitra l’épilogue d’un drame noué le 15 octobre 1987. Ce jour marque l’une des prises de pouvoir les plus spectaculaires et dans le sang en Afrique. Le Capitaine Thomas Sankara et 12 de ses compagnons sont sacrifiés sur l’autel du pouvoir avec pour principal bénéficiaire Blaise Compaoré inculpé pour attentat, complicité d’atteinte à la sûreté de l’État, assassinat et recel de cadavre.
    Treize autres (...)

  • Exporter de l’électricité burkinabè en 2025 :"Je m’inscris en faux", la tacle de Alassane Bala Sakandé au ministre Bachir Ismaël Ouédraogo

    Exporter de l’électricité burkinabè à partir de 2025, c’est le projet que nourrit le ministre en chargé de l’énergie Béchir Ismaël Ouédraogo. Face aux députés le 13 avril 2021, il a défendu l’idée selon laquelle son département sera capable de satisfaire l’offre énergétique et même l’exporter aux autres pays dans quatre ans. Sauf que le président de l’assemblée nationale ne croit pas à ce projet si beau pour être réaliste. "Personnellement je m’inscris en faux" a lâché le PAN. (...)