Accueil > Burkina Faso > Politique
Politique

  • GRADES DANS L’ARMEE : Plus moyen de sauter le grade de Lieutenant-colonel pour devenir Général de division

    Réunis en séance plénière ce jeudi 24 novembre 2016 à Ouagadougou, les députés burkinabè ont revu les lois portant statut général et conditions d’avancement des personnels des forces armées nationales, adoptées le 05 juin 2015 par le Conseil national de la transition.
    C’est à l’unanimité que les représentants du peuple à l’hémicycle ont adopté le projet de loi portant conditions d’avancement des personnels d’active et des forces armées nationales. Présenté par la Commission de la défense (...)

  • BURKINA FASO : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 23 novembre 2016

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 23 novembre 2016, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 14 H 00 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Paul Kaba THIEBA, Premier ministre, Chef du Gouvernement.
    Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, approuvé des naturalisations, entendu une communication orale et autorisé des missions à l’étranger.
    I. DELIBERATIONS I.1. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE Le Conseil a adopté un décret portant (...)

  • LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : le Burkina Faso fait son auto évaluation dans le cadre de la Convention des Nations Unies

    Ce lundi 7 novembre 2016 à Ouagadougou, a eu lieu le lancement officiel de l’auto-évaluation du Burkina Faso dans le cadre du second cycle d’examen de l’application de la Convention des Nations Unies contre la corruption. La cérémonie a été présidée par le président de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) Dr. Luc Marius Ibriga.
    C’est le premier instrument international juridiquement contraignant de lutte contre la corruption que les Nations (...)

  • LUTTE CONTRE L’INSECURITE : Simon Compaoré met l’accent sur les structures locales de sécurité

    L’incivisme et l’organisation de la police de proximité étaient au cœur d’échanges entre le ministre de l’Administration territoriale de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure (MATDSI) Simon Compaoré et les hommes de médias le jeudi 3 novembre 2016 à Ouagadougou.
    La lutte contre l’incivisme, le ministre de l’Administration territoriale de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure (MATDSI) Simon Compaoré en fait une priorité. Pour cela, les agents de sécurité qui sont (...)

  • RENCONTRE AVEC LES FAMILLES DES MARTYRS : Le président du Faso promet le respect des engagements pris sous la Transition

    Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a rencontré les familles des martyrs de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 et du coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015 ainsi que les blessés de ces deux évènements le dimanche 30 octobre 2016 à la présidence. Cette rencontre a été l’occasion pour le chef de l’Etat de réaffirmer son engagement pour mener à terme les dossiers liés à ces deux évènements.
    La résolution des dossiers liés à l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 et du (...)

  • AN II DE L’INSURRECTION POPULAIRE : « Nous souhaitons qu’en 2017, l’on dise Dieu merci : justice a été rendue » dixit Simon Compaoré

    Le peuple burkinabè a procédé à la commémoration du deuxième anniversaire de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 à travers une marche qui s’est déroulée à Ouagadougou le lundi 31 octobre 2016. Les questions liées à la justice et à la prise en charge des blessés étaient au cœur des préoccupations.
    Ils étaient quelques milliers, les manifestants ont pris d’assaut la Place de la Nation aux environs de 8 heures 30 minutes. On pouvait compter parmi eux : les forces de défense (...)

  • FINANCEMENT DU PNDES : « Si on me demande d’aller en enfer pour chercher l’argent pour mon pays, j’irai », d’après le Premier ministre

    Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a convié les hommes de médias à une rencontre d’échanges le lundi 24 octobre 2016 à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur la conférence internationale des partenaires du Burkina Faso sur le financement du Programme national de développement économique et social (PNDES) qui se tiendra les 7 et 8 décembre 2016 à Paris.
    Cela fait un certain temps que l’on parle du Programme national de développement économique et social (PNDES). Et bien ledit (...)

  • OPPOSITION POLITIQUE : l’ADR suspends sa participation pour « clanisme révoltant au sein du CFOP »

    Sale temps pour le Chef de file de l’opposition. Après la bipolarisation consacrée par la formation de regroupements politiques comme « Zeph 2015 » devenu par la suite Coalition des forces démocratiques pour un vrai changement (CFDC), la Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER) dirigée par Ablassé Ouédraogo, voici l’Alliance des démocrates révolutionnaire (ADR) qui annonce la suspension de sa participation aux activités du CFOP. L’ADR opère ce retournement alors (...)

  • 15 octobre 2016 : une seconde commémoration sans les restes de Thomas Sankara

    A l’occasion de la commémoration du 29e anniversaire de l’assassinat du président Thomas Sankara et de ses compagnons le 15 octobre 1987, le Collectif des partis et formations politiques, des Organisations de la société civile (OSC) et des Sympathisants du mouvement sankariste ont organisé une cérémonie de recueillement le samedi 15 octobre 2016 à l’entrée du cimetière de Dagnöen. Les organisateurs ont appelé à une mobilisation en vue d’une réhabilitation pleine et entière, d’un hommage (...)

  • CONTRE LA MALNUTRITION AU BURKINA FASO : l’UNICEF prêt à frapper fort

    Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience respectivement la représentante du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) au Burkina Faso, Anne Vincent ; l’ambassadeur de la Chine Taïwan au Burkina Faso, Shen Cheng Hong et une délégation de l’ONG Diakonia avec à sa tête le président de Diakoina Stockholm Bo Forsberg, le mardi 11 octobre 2016 à la présidence. Avec la première, les échanges ont porté sur la nutrition et l’éducation des enfants burkinabè et avec le (...)