Accueil > Burkina Faso > Politique
Politique

  • Message de l’UPC à l’occasion de la fête du Ramadan 2016

    Chers frères et sœurs musulmans du Burkina Faso, après un mois de jeûne et de pénitence, il vous sera donné, par la grâce d’Allah le Tout Puissant, de célébrer la fin du Ramadan ce mercredi 06 juillet 2016. Que les bonnes œuvres, les séances de prières et toutes les actions de piété du mois saint raffermissent votre foi, et permettent à notre pays de vivre toujours dans la paix et la fraternité.
    Mes chers frères et sœurs, le mois du Ramadan a coïncidé cette année avec la période des (...)

  • Burkina Faso : l’Opposition reprend la route du palais présidentiel

    Le président du Faso et l’opposition politique se rencontrent le jeudi 7 juillet 2016 « en vue d’un échange sur la situation nationale ».
    L’information a été donnée par le service communication de l’opposition qui précise que c’est le président Roch Marc Christian Kaboré qui a invité l’opposition à son palais.
    La délégation de l’Opposition politique sera conduite par le Chef de File, Zéphirin Diabré. Peut-on lire dans un communiqué de l’opposition.
    Le 24 Juin 2016, c’est (...)

  • MUTINERIES DE 2011 : des points d’accord en gestation entre les militaires radiés et le ministre de la défense Roch Kaboré

    Le ministre de la Défense par ailleurs président du Faso Roch Marc Christian Kaobré a rencontré les militaires radiés en 2011 ce vendredi 1er juillet 2016 à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur la réintégration de ces derniers dans l’armée.
    Ils ont attendu et ont lutté pour en arriver à ce moment culminant : les militaires radiés suite aux mutineries de 2011 ont enfin rencontré leur ministre de tutelle, par ailleurs président du Faso Roch Marc Christian Kaobré ce vendredi 1er juillet (...)

  • OUAGADOUGOU : Le nouveau maire prône le changement de mentalité lors de sa prise de fonction

    Ce jeudi 30 juin 2016, s’est déroulée à Ouagadougou, la passation de charges entre le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou Maurice Moctar Zongo et le nouveau maire Armand Roland Pierre Béouindé. C’était en présence du gouverneur du Centre, Joachim Somda. C’est sous le regard bienveillant du gouverneur du Centre Joachim Somda que le nouveau maire de la commune de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé, est officiellement installé dans ses fonctions ce jeudi (...)

  • MAIRIE DE L’ARRONDISSEMENT 8 : des partis alliés de la majorité s’opposent au soutien du MPP à Kassoum Simporé

    La population de l’arrondissement 8 de Ouagadougou a fait part de son mécontentement aux responsables du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) sur la gestion de la crise qui sévit ledit arrondissement lors de l’élection du maire. C’est au cours d’une conférence de presse que des membres des partis alliés à la majorité ont animée ce jeudi 30 juin 2016. L’élection du maire dans l’arrondissement 8 de Ouagadougou piétine. Après deux tentatives qui se sont soldées par des échecs, la (...)

  • COMMISSION CONSTITUTIONNELLE : L’Opposition évoque un préalable le moment venu

    Ceci est un communiqué de presse du service de communication du Chef de File de l’Opposition Politique sur une rencontre extraordinaire tenue le mardi 28 juin 2016. Lisez plutôt. L’Opposition politique burkinabè s’est réunie le mardi 28 Juin 2016 en séance extraordinaire à Ouagadougou. Deux points figuraient à l’ordre du jour : Le compte-rendu de l’audience accordée par le Président du Faso au Chef de File de l’Opposition ; Le renouvellement des membres de la Commission Electorale (...)

  • COMMISSION CONSTITUTIONNELLE : Zéphirin Diabré descend à Kosyam

    Le Chef de File de l’Opposition Zéphirin Diabré et le Président Roch Marc Christian Kaboré vont se rencontrer le vendredi 24 Juin 2016 au palais présidentiel.Selon un communiqué du service communication du Chef de file de l’opposition politique (CFOP) parvenu à notre rédaction ce jeudi, Zéphirin Diabré a été « mandaté par ses pairs du CFOP pour exposer au Président Kaboré certaines préoccupations de l’Opposition politique, relatives aux travaux de la Commission chargée de rédiger la (...)

  • Burkina Faso : La CENI en instance de renouvellement

    Alors que le mandat de l’équipe actuelle de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) arrive à échéance, une délégation gouvernementale a, le 20 juin 2016, réuni les forces vives de la Nation. Question d’informer les uns et les autres sur les procédures et le chronogramme de mise en place de la future équipe. La délégation gouvernementale était composée du Ministre de l’Administration, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, celui des Affaires Etrangères ainsi que (...)

  • Passage à la 5ème république : « Un projet liberticide, inutile et inopportun » Dixit Issa Balima président de l’UFC

    L’union des forces centristes (UFC) a tenu une conférence de presse ce samedi 18 juin 2016 à Ouagadogou. Elle a pris à témoin l’opinion nationale sur la gouvernance du parti au pouvoir, le Mouvement pour le peuple et le progrès (MPP).
    On pensait qu’elle a disparu de l’échiquier politique. Non, s’est-on rendu compte ce samedi 18 juin 2016. Elle est en effet sortie de son silence. L’Union des forces centristes (UFC) après des mois sans se faire parler d’elle. Et pour cette sortie (...)

  • Burkina Faso : Compte-rendu de la réunion de l’Opposition politique du mercredi 15 Juin 2016

    Les responsables des partis politiques d’opposition affiliés au CFOP ont tenu une réunion statutaire le mardi 14 Juin 2016 à Ouagadougou autour de son Chef de file, M. Zéphirin DIABRE. Trois grands points étaient inscrits à l’ordre du jour : La participation de l’Opposition aux travaux de la Commission constitutionnelle ; Les questions relatives à l’organisation interne du CFOP ; L’interdiction de voyager faite par les autorités à deux hauts cadres du CDP. Sur le premier point, les (...)