Accueil > Burkina Faso > Politique
Politique

  • DIRECTIVE N°2016-003/UNIR/PS/PRES DU 09 JUIN 2016 PORTANT DESIGNATION DES MAIRES, DES PRESIDENTS DE CONSEILS REGIONAUX ET LEURS BUREAUX

    Les élections municipales qui viennent de se dérouler dans notre pays marquent la fin du processus démocratique relancé à la faveur de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014. En effet suite aux élections couplées présidentielles et législatives du 29 novembre 2015 au cours desquelles notre peuple s’est exprimé à travers le choix du Président Roch Marc Christian KABORE, il s’agissait de choisir les personnes à même de conduire la destinée de nos populations à la base à travers les (...)

  • Séjour de la présidente du parlement Namibien au Burkina : Mensah Williams Margaret chez le Moogho Naba Baongo

    Au troisième jour de sa visite d’amitié au ‘’Pays des Hommes Intègres’’, la patronne du parlement Namibien, Mensah Williams Margaret, a été accompagnée par une délégation de l’Assemblée nationale (conduite par Salifou Diallo) chez l’empereur des mossis. Elle y est allée témoigner sa gratitude à Sa Majesté pour sa contribution à la promotion de la paix et la cohésion sociale. Le Moogho Naaba Baongho s’est dit ravi de la visite et a souhaité que la Namibienne passe un agréable et fructueux (...)

  • Salifou Diallo président de l’Assemblée nationale : « Mettre au pas ceux qui s’adonnent à l’incivisme est un impératif »

    La première session ordinaire de la 7e législature a pris fin ce lundi 30 mai 2016 à Ouagadougou. Entre autres points à l’ordre du jour, l’incivisme grandissant au Burkina Faso, la sécurité du pays et les acquis du gouvernement.
    Ouverte depuis le 2 mars 2016, la première session ordinaire de la 7e législature a pris fin ce lundi 30 mai 2016. Et au moment de clore cette première session, le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo est revenu sur l’insécurité grandissante au (...)

  • Burkina : le pays connait « un grave recul démocratique » selon le CFOP

    Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 30 mai 2016 au cabinet de Zéphirin Diabré à Ouaga2000,le Chef de File de l’Opposition Politique (CFOP) affirme que le pays connaît « un grave recul démocratique », avec les violences qui ont émaillé le scrutin et des tentatives de fraude massive. Concernant la situation nationale, le CFOP déplore la vulnérabilité de l’Etat burkinabè sur le plan sécuritaire et la « défaillance » du système judiciaire.
    Face à la presse ce lundi 30 mai 2016,le (...)

  • Corruption au Burkina : Quand Etienne TRAORE dévoile les raisons d’un choc électoral

    L’homme n’est pas à ses premiers coup de gueule, parfois même à l’intérieur de sa propre famille politique. le professeur Etienne TRAORE, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a choisi le canal de sa page Facebook pour exprimer ce que nous pouvons son extrême déception, voire ce que nous pouvons appeler « son choc électoral » à la sortie des élections municipales du 22 mai 2016. Il s’en prend vertement au parti au pouvoir et à certains de l’opposition. Lisez plutôt.
    « Deux semaines durant, (...)

  • Compte-rendu de la réunion de l’Opposition politique du 24 Mai 2016

    L’Opposition politique burkinabè a tenu le mardi 24 Mai 2016 une réunion à Ouagadougou. Présidée par le Chef de File de l’Opposition, Monsieur Zéphirin DIABRE, la réunion avait comme principaux points inscrits à son ordre du jour, le bilan des élections municipales, la situation nationale, et les activités du CFOP. Sur le premier point de l’ordre du jour, l’Opposition a apprécié le déroulement des élections municipales qui se sont tenues dans notre pays le 22 Mai 2016. Comme tous les (...)

  • Gestion de la transition : « Il faut que Zida revienne pour qu’on connaisse au moins la vérité. » Dixit Safiatou Lopez , présidente d’honneur du Cadre de concertation nationale des OSC

    Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience officielle respectivement le président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) Christian Adovelande et le Cadre de concertation nationale des OSC (CCNOSC) à la présidence ce lundi 9 mai 2016. La coopération entre la BOAD et le Burkina Faso, également la situation nationale étaient au menu de ces visites.
    Ce sont au total quatre audiences que le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a accordées ce (...)

  • (DOCUMENT) Discours du premier ministre Paul Kaba Thiéba sur la situation de la Nation

    Discours prononcé le vendredi 6 mai 2016 devant l’Assemblée nationale ____________________________________________________________________ Monsieur le Président, Honorables Députés,
    Le 05 février 2016, vous m’avez fait l’honneur de me recevoir devant la Représentation Nationale afin d’exposer ma Déclaration de Politique Générale dont l’objectif central est de réaliser le modèle économique et social du Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE. Comme je l’ai (...)

  • CRISE A L’UPC : LE PARTI S’EXPLIQUE

    Le Secrétariat exécutif national de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) a animé un point de presse ce jeudi 21 avril 2016 à Ouagadougou. Il a communiqué non seulement sur la crise qui secoue le parti depuis quelques jours déjà, mais aussi sur les élections municipales prévues pour se tenir le 22 mai 2016.
    C’est par presse interposée que les responsables de l’Union pour le progrès et le changement règlent leurs différends. Sommes-nous tentés de constater. On se rappelle, (...)

  • Politique : « Si Roch échoue, il sera mangé vivant ! », dixit Laurent BADO

    Au cours d’un point de presse tenu ce mardi 19 avril 2016 à Ouagadougou, le bureau politique national du Parti pour la renaissance nationale (PAREN) s’est donné à un exercice d’appréciation de l’évolution de la situation du monde, de l’Afrique et du Burkina. Le parti a profité donner les raisons de son ralliement. Le principal conférencier du jour reste le père fondateur du parti : Laurent BADO.
    Le ‘’grand bavard national’’ refait surface. Après avoir longtemps disparu des écrans radars, (...)