Accueil > Burkina Faso > Politique
Politique

  • Situation nationale : « Si le président Kaboré ne prend pas ses responsabilités, il risque de rejoindre sa belle-famille », dixit Pascal Zaida

    Le Cadre d’Expression Démocratique (CED) a tenu une conférence de presse ce vendredi 18 mars 2016 au Centre de presse Norbert Zongo pour se prononcer sur les derniers développements de l’actualité nationale. Au menu : les deals de parcelles, les soupçons de blanchiment d’argent et autres malversations. Avant d’entamer les échanges avec les hommes de médias, les coordonnateurs du CED Abraham Badolo et Pascal Zaida ont d’abord manifesté leur solidarité au peuple ivoirien face à l’attaque (...)

  • Le gouvernement face à la presse : « Le GIGN permettra de lutter efficacement contre le terrorisme », dixit Rémis Dandjinou

    Trois ministres du gouvernement étaient face à la presse le jeudi 17 mars 2016. Il s’agit notamment du ministre de la santé, Smaila Ouédraogo, celui en charge de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA), Jean Martin Coulibaly et le porte-parole du gouvernement Rémis Djandjinou. Les questions étaient relatives aux nouvelles mesures entreprises dans le domaine de la santé, au recrutement d’enseignants de niveau BAC+2 au post-primaire. Lors des échanges avec la presse ce jeudi (...)

  • Première sortie officielle du CFOP : L’opposition politique en ordre pour jouer son rôle de critique

    Une vingtaine de partis affiliés au Chef de File de l’Opposition Politique (CFOP) se sont réunis ce jeudi 10 mars 2016 à Ouagadougou pour échanger avec les hommes de médias. Cette première rencontre officielle a eu lieu au bureau de ‘’l’ancien nouveau’’ chef de file Zéphirin Diabré, car n’ayant pas encore obtenu de siège national. En rappel, l’ancien siège a été érigé en local qui abrite désormais la haute cours de justice. Dès sa première prise de parole officielle en tant que chef de (...)

  • Point de presse du gouvernement : la grève des magistrats, l’affaire des Koglwéogo, la naturalisation de Blaise Compaoré (...) au menu

    Les ministres de la justice René Bagoro, celui de la fonction publique, Clément Pingdwendé Sawadogo et le porte-parole du gouvernement, Remis Dandjinou, étaient face à la presse ce jeudi 3 mars 2016. Quatre questions ont particulièrement attiré l’attention des hommes de médias : celle relative à la grève des magistrats, la question des koglweogo, la naturalisation de l’ex-président Blaise Compaoré et enfin l’application de la nouvelle loi 081 relative au statut des agents de la fonction (...)

  • Politique : la NAFA fait sa déclaration d’appartenance à l’Opposition politique

    Déclaration d’appartenance à l’Opposition politique au Burkina Faso
    Je soussigné Rasmané OUEDRAOGO, Président de la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA), Parti Politique dont le siège est à Ouagadougou -1200 Logements, Rue 14.46 Villa 543- 06 BP 10 083 Ouagadougou 06 -Tél : 00226 70 25 77 63 - E-mail : alliancenafa@gmail.com, déclare conformément à la loi 046-2013/AN du 17/12/2013 par la présente que la NAFA appartient à l’Opposition Politique au Burkina Faso.
    Que cette déclaration (...)

  • Député Adama SOSSO : « Au Sourou, l’UPC ne fait qu’avancer ! »

    Le député UPC du Sourou, Adama SOSSO, a terminé le samedi 20 février dernier la tournée de remerciements dans les communes de cette province. A Tougan et à Kassoum, Adama SOSSO a rencontré les structures du parti et les leaders coutumiers et religieux pour leur traduire toute sa gratitude.
    Aux élections législatives du 29 novembre 2015, l’UPC est arrivée en tête dans 4 communes sur les 8 que compte la province du Sourou. Un progrès par rapport à 2012, et qui a permis au député SOSSO (...)

  • Le Moogho Naaba à Paul Kaba Thiéba : « Nous restons disponible à vous accompagner à condition que vous travailliez dans l’intérêt de tous »

    Le premier ministre Paul Kaba Thiéba a rendu une visite chez le Moogho Naaba le vendredi 19 février 2016. Cette visite de ‘’demande de conseil et de bénédiction’’ intervient un mois et demi après sa nomination à la tête de la primature. Il retrouve ainsi de la voix en invitant les citoyens à la patience car, pour lui, des réformes sont en vue dans tous les secteurs d’activité. Le chef du gouvernement est sorti de son silence. C’est le moins que l’on puisse dire après sa visite effectuée (...)

  • Code électoral : une version traduite en trois langues nationales désormais disponible

    L’ambassade canadienne à travers son chargé des affaires, Luc Pincince, a remis officiellement au président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Me. Barthélémy Kéré le Code électoral traduit en langues nationales ce jeudi 18 février 2016 à Ouagadougou.
    Il y a encore quelques mois de cela, la traduction du Code électoral burkinabè en langues nationales n’était qu’un projet. Aujourd’hui c’est chose faite. Le document traduit en Mooré, Dioula et Fulfuldé a été remis au (...)

  • Me Bénéwendé Sankara à propos de la répartition des postes à l’Assemblée nationale : « L’opposition veut-elle gouverner à la place de la majorité ? »

    Depuis quelques jours déjà, la formation des groupes d’auto-défense, le débat autour de la distribution des postes de responsabilité à l’Assemblée nationale, ou encore le fonctionnement de la Haute cour de justice défrayent la chronique. Homme avisé de la scène politique burkinabè, 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Me Bénéwendé Stanislas Sankara a accepté se prêter aux questions de la Radio de toutes les générations, Ouaga FM, sur ces sujets qui font l’actualité en ce moment. (...)

  • Politique : Zéphirin Diabré officiellement désigné Chef de file de l’opposition politique burkinabè

    Le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) Zéphirin Diabré a été désigné Chef de file de l’opposition politique ( CFOP) au Burkina Faso. La résolution a été adoptée par le bureau de l’Assemblée nationale depuis le 27 janvier 2016 et vient d’être rendue publique.
    La résolution est signée du président de l’Assemblée nationale Salifou Diallo et précise que les avantages du Chef de file de l’opposition sont fixés par le bureau de l’Assemblée nationale sans aucune autre (...)