Accueil > Actualité
Actualité

  • Education : le top départ des examens spéciaux dans le Soum et le Sahel

    N’ayant pas pu prendre part aux examens comme beaucoup de leurs camarades en juin, les candidats du Soum et du Sahel composent ce mardi 3 septembre 2019. C’est Stanislas Ouaro himself qui a procédé au lancement en compagnie du gouverneur du sahel Hyacinthe Yoda selon le faso.net. A cet effet le lycée provincial de djibo et l’école franco-arabe el-Nour ont servi de cadres pour le top départ de ces examens spéciaux. Ils sont 1715 candidats à la recherche du brevet d’étude du premier cycle (...)

  • 210 tués à Yirgou ,17 à Pinsa : « Etre Peulh est risqué »Dr Diallo

    Le premier septembre 2019 marque 9 mois le massacre de Yirgou. Massacre qui avait causé la mort à 49 personnes selon le gouvernement burkinabè et 210 pour le collectif Contre l’Impunité et la Stigmatisation des Communauté (CISC), dont la majorité des victimes sont de la communauté peulh. Le 31 août dernier à l’appel de l’Unité d’Action Syndicale (UAS) et d’autres organisations de la société civile, le CISC par son premier responsable Daouda Diallo est revenu sur l’affaire du drame de (...)

  • PROCÈS DU PUTSHC : Diendéré et Bassolé condamnés à 20 et 10 ans

    Les généraux de brigade Gilbert Diendéré et Djibril Yipéné Bassolé ont été condamnés respectivement à 20 ans et 10 ans de prison ferme ce lundi 2 septembre 2019 par le Tribunal militaire pour leur rôle joué lors du putsch manqué du 16 septembre 2015. Certains co-accusés des deux généraux ont également été condamnés.
    Après 18 mois de procès, le Tribunal militaire a rendu son verdict ce lundi 2 septembre 2019. Statuant publiquement, contradictoirement en matière criminelle et en premier (...)

  • UAS : Géant meeting d’avertissement de la gouvernance MPP le 16 septembre

    L’Unité d’Action Syndicale (UAS) convie tous les syndicats et les organisations de la société civile à un géant rassemblement de protestation le 16 septembre sur toute l’étendue du territoire. Ce meeting pour les premiers responsables de l’Unité d’Action Syndicale se veut une occasion d’interpellation au gouvernement de se pencher sur la situation socio sécuritaire critique du Burkina Faso marquée par des attaques terroristes tout azimutes et le dur bras de fer entre le gouvernement et (...)

  • Que se passe entre la ministre Laurence Ilboudo et ses enfants ?

    La ministre en charge de la femme et de la solidarité nationale Laurence Marshall Ilboudo avait pourtant réussi le coup de communication. En effet le 23 août 2018, la ministre face aux hommes et femmes de médias annonçait une vaste opération de retrait des enfants de la rue. Cette campagne qui avait suscité beaucoup d’espoir au sein des populations vu qu’elle allait permettre de protéger et mettre les enfants à l’abri, un an après porte des résultats mitigés. Pour le premier (...)

  • Assassinat de militants ODJ : un meeting le 31 août prochain pour la vérité et la justice

    Fahadou Cissé, Hama Balima, Saliou Diakité et Abdoul Karim Diallo ne bénéficieront pas d’autopsie. Face à ce qu’elles qualifient de refus manifeste des autorités de faire l’autopsie des personnes assassinées, trois (3) structures s’engagent à lutter pour que justice et vérité soient rendues. Pour les dites organisations que sont l’Organisation démocratique de la jeunesse (ODJ), le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) et le Mouvement burkinabè des droits (...)

  • TABASKI : L’OFFRANDE DU MOUTON AU NOM DE LA SECURITRE,LA PAIX ,LA COHESION

    « Nos armes, ce sont nos chapelets, qu’ils soient musulmans ou chrétiens » a déclaré El Hadj Mohamadi Kiemoré, l’imam célébrant à la place de la Nation ce 11 août à la grande prière de l’Aïd El Kebir ou fête de la Tabaski .Pour lui, la prière reste et demeure l’arme incontournable pour le retour de la quiétude au Burkina Faso, handicapé depuis 2015 par les attaques terroristes. L’église catholique comme à l’accoutumé, les membres du gouvernement ont aussi imploré la miséricorde de Dieu (...)

  • Burkina Faso : Une épée de Damoclès sur la loi anti-corruption

    Votée sous la transition, la loi anti-corruption portant sur la déclaration du patrimoine, délit d’apparence titille les autorités actuelles. Dans son processus de veille citoyenne et de recevabilité, l’association des journalistes burkinabè (AJB) a organisé un panel sur cette même loi ce vendredi. Des panelistes comme le Professeur Ibriga ont apporté des éclaircissements sur cette problématique tout en faisons le point de la mise en œuvre de cette fameuse loi qui trouble le sommeil de ces (...)

  • Santé/Détournement : où sont rentrées les moustiquaires imprégnées de Zagtouli ?

    2 milliards de FCFA, c’est la somme colossale que l’Etat burkinabè avait débloqué pour la confection des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action. Avec pour ambition de lutter efficacement contre le paludisme, première cause de morbidité et de mortalité dans le pays. Et voilà. Moins d’un mois après la distribution effective des moustiquaire pour se prémunir de l’anophèle femelle, agent causal de la malaria, nous nous sommes promenés à Zagtouli, quartier périphérique de l’ouest de (...)

  • APPEL DU BALAI CITOYEN A UN SURSAUT PATRIOTIQUE CONTRE LE TERRORISME

    Balai Citoyen - Camp Cibal Kaya 2019
    Considérant la dégradation de la situation sécuritaire à laquelle sont confrontés nos Etats africains ; Considérant la prolifération des groupes terroristes et la recrudescence des attaques terroristes dans la sous-région et au Burkina Faso en particulier ; Considérant que ces attaques terroristes ont causé et continuent de causer la mort de nombreux civils ainsi que dans les rangs des forces de défense et de sécurité ; Considérant que les attaques (...)