Accueil > Actualité
Actualité

  • Sport : La FIFA place Patrice Motsepe à la présidence de la CAF

    Le Sud-Africain Patrice Motsepe a été élu, vendredi 12 mars 2021, nouveau président de la Confédération africaine de football (CAF) par proclamation à la 43è assemblée générale de l’organisation qui a eu lieu à Rabat au Maroc. Le milliardaire sud-africain de 59 ans propriétaire du club Mamelodi Sundowns était le seul candidat en lice. Il succède ainsi au Malgache Ahmad Ahmad suspendu 2 ans par le Tribunal arbitral du Sport (TAS) de toute activité liée au football. Au départ, 5 candidats (...)

  • Alima Koné, une commerçante de savon qui arrive a joindre les deux bouts

    Madame Doulgou née Koné Alima, est une jeune femme âgée de 25ans avec un enfant. Elle exerce un métier que certains traiteront de « chimiste », dont la fabrication de savon. Parti de peu, elle a su gagner la confiance de sa clientèle. Des savons à bases de produits naturels, c’est ce que cette jeune femme mariée qui à peine 25ans, commercialise afin de soutenir son époux dans les charges de la maison. D’une grande renommée, Alima Koné a su faire pour bien garder sa clientèle, venu du (...)

  • "Le FCFA est une monnaie coloniale, il est impératif qu’on sorte de cette monnaie":Ousmane Sonko

    Ousmane Sonko, une nouvelle figure panafricaine qui menace la géopolitique et les intérêts français en Afrique ? L’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko et la violence qui s’est abattue sur le pays de la Téranga pour sa libération laisse encore des questions à la gorge. Qui est ce jeune homme politicien que tous plaident pour la cause, alors qu’il est accusé de viol sur une masseuse. Ces prises de positions laissent beaucoup croire que le député est sous la menace du régime Sall en (...)

  • Sécurité : 5 combattants terroristes abattus dans une offensive de l’armée à Alani (BAM)

    Le chef d’État-Major Général des Armées a fait le point de ses missions de sécurisations du territoire. Dans la semaine du 1er au 7 mars 2021, elles ont mené plusieurs offensives dans la lutte contre le terrorisme.
    Un soldat et 05 VDP sont décédés suite à une attaque. C’est le bilan humain global qu’on fait des FDS au cours de la semaine.
    Selon le communiqué du CMEGA, une unité du détachement militaire de Bourzanga en mission de reconnaissance offensive a été prise pour cible par des (...)

  • Législatives en Côte d’Ivoire : le RHDP garde toujours la majorité mais l’opposition est de retour.

    Selon les résultats provisoires rendus publics par la Commission électorale indépendante (CEI) le mardi 09 mars 2021, le camp du président Alassane Ouattara arrive en tête au nombre de sièges remportés avec 137 sièges contre 146 en 2016. Même si régression il y a, elle n’empêche pas le parti au pouvoir de conserver la majorité à l’assemblée nationale. L’opposition politique ivoirienne qui s’est montrée solidaire, peut se féliciter de ses 81 sièges obtenus.
    De plus, elle passe devant le (...)

  • Université Thomas Sankara : Quand des étudiants de droit boycottent leur devoir parce qu’ils le jugent "très difficile"

    Un courage inédit .C’est ce qu’on peut qualifier de l’acte que les étudiants de première année de droit promotion 2019 de l’université Thomas Sankara ont posé. En effet au cours de la composition du devoir d’économie politique en session normale S2, les étudiants ont opposé un refus catégorique à traiter le devoir après l’ouverture des enveloppes .Le motif, le devoir serait « très difficile », et donc intraitable.
    Ainsi, le devoir du professeur Boukary Ouédraogo est jugé très difficile (...)

  • 08 mars 2021 : Zoom sur Brigitte, cette mère cordonnière et cireuse de chaussures

    Elle mène une activité aussi atypique mais passionnante. La cordonnerie. Née à Komsilga, une commune périurbaine rattachée à la ville de Ouagadougou, Brigitte Ilboudo, est une jeune mère qui pratique un métier que d’aucuns qualifieront de métier d’homme. La cordonnerie et le cirage de chaussures. Installée dans le quartier Gounghin à Ouagadougou en face du Lycée professionnel Yennega, cette mère de famille de deux enfants sans complexe aucun, exerce avec passion ce métier pour (...)

  • 08 mars 2021 : l’AJB en collaboration avec la gendarmerie nationale veut outiller les femmes journalistes en self defense

    L’Association des Journalistes du Burkina, AJB en collaboration avec la gendarmerie nationale a organisé une session de formation en self défense en faveur d’une vingtaine de femmes journalistes au Camp paspanga le vendredi 5 et samedi 6 mars 2021. Le but de cette formation c’est de donner un certain nombre d’éléments de base en self défense aux femmes journalistes selon les organisateurs.
    Débuté par une séance théorique, les femmes journalistes du Burkina Faso ont été accueillies au (...)

  • Urgent Sécurité Sahel : au moins 20 terroristes neutralisés par des frappes de l’armée de l’air

    Une position de l’armée burkinabè (EIGS) a été visée par plusieurs groupes armés non identifiés dans la soirée du 05 mars 2021 à Oueldé dans la province de l’Oudalan, région du Sahel.
    L’armée de l’air en ripostant par des frappes aurait mis hors de combats 20 terroristes selon plusieurs sources sécuritaires.
    Même si un bilan officiel n’a pas encore été établi par les autorités militaires, au moins 20 terroristes ont été neutralisés selon nos informations .Selon ces mêmes sources aucune (...)

  • "Concernant le retour des exilés politiques, nous gérons la question" Zéphirin Diabré

    Le ministre d’Etat en charge de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale a abordé, ce jeudi 4 mars 2021, les grandes questions autour de la réconciliation nationale. C’était au cours d’une conférence de presse du gouvernement.
    Sur la question de la réconciliation nationale, Zéphirin Diabré est convaincu que pour aboutir à une véritable réconciliation nationale, il faut prendre en compte les avis du peuple. Et cette implication passe par l’initiation de cadres de (...)