Accueil > Burkina Faso > Politique
Politique

  • PASSATION DE CHARGES A LA CENI : Me Barthélémy Kéré fait place à Newton Ahmed Barry

    La passation de charges entre le président sortant Me Barthélémy Kéré et celui entrant Newton Ahmed Barry s’est déroulée le lundi 1er août 2016 au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le président entrant a reçu les bénédictions de son prédécesseur au moment où il s’apprêtait à prendre les rênes de l’institution chargée de l’organisation des élections au Burkina Faso.
    C’est en homme rassuré d’avoir accompli la mission qui lui a été assignée que le président (...)

  • CRISES ELECTORALES OU MAUVAISE FOI DES POLITIQUES : des acteurs de la société civile veulent que les municipales se fassent au suffrage universel direct

    Le Centre d’Information et de Formation en matière des Droits Humains en Afrique (CIFDHA) a tenu, le samedi 30 juillet 2016, un point de presse à Ouagadougou pour clôturer son projet de formation et de sensibilisation des jeunes en matière de surveillance, documentation et rapportage des violations des droits humains pendant le processus électoral.
    Selon le Centre d’Information et de Formation en matière des Droits Humains en Afrique (CIFDHA), « les jeunes sont utilisés par les (...)

  • Burkina : les nouveaux membres de la CENI ont prêté serment devant le Conseil Constitutionnel

    Elus le lundi 25 juillet dernier, les 15 membres que compose la nouvelle équipe dirigeante de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont pris l’engagement d’ « accomplir la mission avec probité, loyauté et en toute intégrité ».
    L’audience solennelle de prestation de serment a eu lieu ce mercredi 27 juillet 2016 dans la salle d’audience du Conseil Constitutionnel. Le président de la plus haute juridiction du Burkina, Kassoum Kambou, les a exhortés à respecter leur (...)

  • PREMIERES SESSIONS PARLEMENTAIRES : le groupe ’UPC fait le bilan de sa participation

    « Rendre compte au peuple » des activités menées du mars au 30 mai 2016 ; voilà la raison pour laquelle les députés du groupe parlementaire Union pour le Progrès et le Changement(UPC) ont animé un point de presse. C’était le mardi 26 juillet 2016 à Ouagadougou.
    La conférence était animée par le président du groupe parlementaire UPC, Alitou Ido ainsi que d’autres députés. Le groupe parlementaire UPC estime donc avoir participé aux travaux de la première session « de façon active ». Ainsi, (...)

  • CENI : Newton Ahmed Barry porté au pinacle

    La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) s’est doté d’un nouveau bureau ce 25 juillet 2016. A l’issue de cette élection, c’est New Ahmed Barry qui a été porté à la tête de l’institution pour un mandat de 05 ans. C’est dans l’enceinte du Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieures (ATDSI) que s’est effectuée l’élection des nouveaux membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Le ministre Simon (...)

  • CRISE A LA MAIRIE DE SAPONE : à cause d’un « accord scellé » non respecté, l’opposition décide de ne pas siéger au conseil municipal

    Les conseillers de l’opposition de la commune rurale de Saponé ont animé une conférence de presse le lundi 25 juillet 2016 à Ouagadougou. L’objectif est d’informer l’opinion nationale sur la situation qui prévaut à la mairie de ladite commune après l’élection du maire. Du coup, ils ont décidé de ne plus siéger au conseil municipal aux côtés du parti au pouvoir.
    Ils sont au total 39 conseillers de l’opposition soit 33 de l’Union pour le changement (UPC) et 6 du Congrès pour la démocratie (...)

  • FIN DE CARRIERE POLITIQUE POUR LE COLONEL YACOUBA OUEDRAOGO ?

    Selon notre confrère Burkina24, le colonel Yacouba Ouédraogo alias YAC a démissionné de l’Union pour un Burkina Nouveau (UBN), le parti qu’il a fondé. YAC est le dernier ministre des Sports du régime de Blaise Compaoré, emporté par l’insurrection populaire fin octobre 2014. Après le coup d’Etat du 16 septembre 2015 perpétré par le général Gilbert Diendiéré, l’homme avait été arrêté et écroué à la prison militaire de Ouagadougou avant de bénéficier d’une liberté provisoire.
    TOUTE INFO

  • DECENTRALISATION AU BURKINA FASO : le ministre d’Etat Simon Compaoré rencontre les nouveaux élus locaux

    Après la proclamation des résultats définitifs des élections municipales du 22 mai 2016, les élus locaux ont mis en place leurs exécutifs. Le ministre en charge de la décentralisation a décidé de s’entretenir avec ces derniers. La rencontre qui se veut une prise de contact a débuté ce lundi 11 juillet pour prendre fin le mardi 12 juillet 2016.
    Nouveaux maires, adjoints aux maires, présidents de conseils régionaux, vice-présidents, présidents des commissions spécialisées des conseils de (...)

  • PUTSCH DU 16 SEPTEMBRE 2015 : Les anciens de la NAFA demandent la libération du général Bassolé

    Neuf (09) mois après l’arrestation du général Djibril Bassolé pour son rôle présumé dans le putsch de Septembre 2015, plusieurs centaines de personnes se mobilisées ce samedi 9 juillet 2016 au Centre national du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) pour demander sa libération. C’est suite à l’invitation de l’union nationale des anciens de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA).
    « Qu’on nous clarifie ce dont Djibril Bassolé est accusé. S’il n’y a rien contre lui, qu’on le libère ! » ; a (...)

  • RENCONTRE POLITIQUE A KOSYAM : le président Roch Kabore s’est excusé auprès de l’opposition

    L’opposition politique burkinabè a été reçue à la présidence par le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré ce jeudi 7 juillet 2016. L’interdiction à certains leaders de l’opposition de se rendre à l’étranger, les défis sécuritaires sont entre autres les sujets évoqués au cours de l’audience.
    Quand l’opposition politique se déplace chez le président du Faso, c’est parce que nécessité y est. C’est en effet une forte délégation d’opposants politique conduite par le chef de fil de (...)